En direct
A suivre

626 jours de prison pour rien

Un laveur de voitures espagnol, condamné en Italie pour trafic de drogue après avoir été confondu avec un mafieux, est rentré jeudi à Barcelone après avoir passé près de deux ans dans une prison napolitaine.[AFP]

Un laveur de voitures espagnol, condamné en Italie pour trafic de drogue après avoir été confondu avec un mafieux, est rentré jeudi à Barcelone après avoir passé près de deux ans dans une prison napolitaine.

Oscar Sanchez a été remis en liberté après 626 jours sous les verrous, sur décision d'un tribunal de Naples, dans le sud de l'Italie.

"Finalement, mon innocence a été démontrée parce que je n'ai rien fait de mal", a-t-il déclaré à la presse à l'aéroport de Barcelone, où l'attendaient une vingtaine de ses proches venus de Montgat, une banlieue de la ville où Oscar Sanchez travaillait comme laveur de voitures avant son arrestation en Italie.

Visiblement ému, il a aussi raconté avoir vécu "un enfer" durant sa détention, affirmant avoir été victime de "brûlures, de coups de pied à la poitrine" de la part des autres détenus.

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, avait été condamné en 2010 en Italie à 14 ans de prison pour trafic de drogue, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères.

En fait, selon la presse espagnole, Oscar Sanchez a été victime d'une usurpation d'identité de la part d'un mafieux uruguayen, Marcelo Roberto Marin, qui a utilisé ses papiers pour diverses démarches comme des abonnements téléphoniques ou des réservations d'hôtel.

Mercredi, au terme d'une longue procédure "suivie de très près par l'Espagne", selon une porte-parole du ministère, la Cour d'appel de Naples a finalement estimé qu'il n'avait pas commis les faits qui lui étaient reprochés, et a décidé sa remise en liberté.

Sanchez avait assuré au départ avoir perdu ses papiers, certains médias espagnols assurant cependant qu'il les aurait vendus.

Pour l'heure, il devrait retrouver son emploi de laveur de voitures, le garage de Montgat lui ayant conservé sa place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités