Chine : des iPad à brûler pour le jour des Morts

Des iPads et iPhones en papier, à brûler sur les sépultures en guise d'offrandes, figurent parmi les articles les plus demandés pour la fête des Morts en Chine, qui sera célébrée la semaine prochaine.[AFP/Archives]

Des iPads et iPhones en papier, à brûler sur les sépultures en guise d'offrandes, figurent parmi les articles les plus demandés pour la fête des Morts en Chine, qui sera célébrée la semaine prochaine.

Chaque 4 avril, jour des Morts également appelé fête de la Clarté, les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage à leurs proches défunts.

Selon la tradition, ils effectuent des tâches d'entretien des sépultures et brûlent de la fausse monnaie ou d'autres articles en papier censés plaire ou être utiles aux parents décédés, dans leur vie de l'au-delà.

Des vendeurs interrogés par l'AFP ont confirmé l'engouement pour les iPads et iPhones en papier, à brûler en hommage aux ancêtres.

"Les iPads et iPhones en papier proposés à la vente sont d'une dimension similaire aux vrais et comportent tous les accessoires, comme les écouteurs", a expliqué à l'AFP M. Wang, un commerçant en ligne.

"Ces articles en papier sont très populaires, en particulier à l'approche de la fête des Morts", a-t-il ajouté.

Selon un autre commerçant, un iPad en papier coûte 538 yuans (64 euros), livraison comprise, tandis que la version papier de l'iPhone se vend 22 yuans (2,5 euros).

À suivre aussi

High-Tech Panos Panay (Microsoft) : «aujourd'hui, la place des PC est encore plus importante qu'elle ne l'a jamais été»
Smartphone Google dévoile son Pixel 4, un smartphone toujours branché photo
Technologies Comment la réalité virtuelle aide à vaincre ses phobies

Ailleurs sur le web

Derniers articles