Un film thaïlandais sur Macbeth interdit

La censure thaïlandaise a interdit la diffusion d'un film adapté de la pièce de Shakespeare "Macbeth", estimant que cette histoire de régicide pourrait diviser un royaume déjà très fragile sur le plan politique.[AFP/Archives]

La censure thaïlandaise a interdit la diffusion d'un film adapté de la pièce de Shakespeare "Macbeth", estimant que cette histoire de régicide pourrait diviser un royaume déjà très fragile sur le plan politique.

La pièce de théâtre de l'auteur anglais du 16e siècle décrit l'assassinat du roi d'Ecosse par un général assoiffé de pouvoir.

"Le comité a estimé que le film +Shakespeare Must Die+ (+Shakespeare doit mourir+) contient des éléments qui divisent le pays", a indiqué le bureau du cinéma et de la vidéo au ministère de la Culture.

Le film avait été coproduit par le ministère.

Le roi Bhumibol, âgé de 84 ans, jouit auprès de certains de ses sujets d'un statut de demi-dieu. Et si la famille royale n'a aucun rôle politique officiel, son image est protégée contre le lèse-majesté par une des lois les plus sévères du monde.

Son frère a été tué d'une balle dans la tête à l'âge de 18 ans dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées.

Le pays est dominé depuis quelques années par des manifestations souvent violentes de factions antagonistes, les "chemises jaunes" royalistes et leurs adversaires, les "chemises rouges", favorables à l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra.

Ce dernier a été victime d'un coup d'Etat militaire en 2006 et est accusé par les élites de Bangkok de représenter un danger pour la monarchie.

Le producteur du film, Manit Sriwanichpoom, a estimé que les censeurs avaient "réagi de façon excessive".

"Nous ne voulons pas harceler qui que ce soit. Ce n'est pas le thème du film. Nous voulons présenter les principes et la moralité humaines", a-t-il expliqué à l'AFP. "Dans mon opinion, tout le monde a les caractéristiques fondamentales de Macbeth, qui abuse de son pouvoir".

Vous aimerez aussi

caricature Twitter censure le compte d'une figure de «Charlie Hebdo» affichant un dessin de Charb
Internet Censure : des ONG pressent Google de ne pas céder à la Chine
censure Russie : placée sur la liste des terroristes pour des mèmes sur internet

Ailleurs sur le web

Derniers articles