En direct
A suivre

Son pis ne tarit jamais : une vache canadienne championne du monde

Une vache canadienne surnommée Smurf (équivalent anglais de Schtroumpf) a établi un nouveau record du monde de production de lait, ayant fourni près de 217 tonnes de liquide nourricier en 15 ans, selon son propriétaire et les responsables des records Guinness[AFP/Archives]

Une vache canadienne surnommée Smurf (équivalent anglais de Schtroumpf) a établi un nouveau record du monde de production de lait, ayant fourni près de 217 tonnes de liquide nourricier en 15 ans, selon son propriétaire et les responsables des records Guinness.

"C'est l'équivalent de plus d'un million de bols de lait", a souligné Eric Patenaude, dont la famille exploite depuis six générations une ferme laitière près d'Ottawa.

Smurf, digne représentante de la race Holstein, continue à produire, malgré son âge avancé.

Son exploit a été confirmé à l'AFP lundi par un responsable du Livre Guinness des Records. Le record précédent appartenait à une vache américaine du Michigan.

Une laitière moyenne fournit durant sa vie productive environ 35.000 kilogrammes de lait, soit 33.981 litres.

"Sa longévité et sa constance" lui ont valu son titre de championne, a dit M. Patenaude, soulignant qu'elle avait de qui tenir: un taureau nommé Emperor de l'Etat américain du Wisconsin et sa mère Murphy, elle aussi "bonne laitière".

"Cela ne va pas changer notre vie, mais c'est quand même sympa", a ajouté l'éléveur.

Smurf, qui aura 16 ans en septembre prochain, attend son onzième veau dans les prochaines semaines. Jusqu'à présent elle n'a eu qu'une seule descendante de sexe féminin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités