En direct
A suivre

Le singe vert du zoo de Rio a retrouvé la santé

"Lequinho", un singe vert âgé de deux mois, réfugié dans les bras d'un vétérinaire du zoo de Rio, le 22 mai 2012[AFP]

Retrouvé très affaibli, accroché à sa grand-mère qui tentait de l'allaiter sans succès, le dernier né de l'espèce des singes verts du zoo de Rio est maintenant tout requinqué, après deux mois de soins vétérinaires, a indiqué mardi une porte-parole du zoo.

Le benjamin de la famille des singes verts avait été récupéré dans un état critique après le décès de sa mère, de complications postnatales, un jour après sa naissance, selon cette responsable, Esther Nazareth.

La grand-mère du bébé singe avait immédiatement tenté de le recueillir en l'allaitant mais son grand âge ne lui a pas permis de fournir le lait nécessaire.

L'équipe médicale dirigée par le vétérinaire Alex Spadetti a réussi à séparer le bébé de sa grand-mère pour lui procurer les premiers secours.

"Il était très affaibli, en état d'hypothermie. Nous avons dû agir très vite pour inverser la donne", a expliqué le scientifique à l'AFP.

L'animal a reçu le nom de "Lequinho", diminutif d'Alex, le prénom du vétérinaire qui s'occupe de lui et l'héberge le temps de sa convalescence. A deux mois, Lequinho est aujourd'hui dans une phase intermédiaire d'alimentation : il se nourrit à la fois de lait pédiatrique et d'aliments classiques comme des morceaux de fruits. Son poids estimé à 340 grammes lors de sa naissance atteint désormais un kilo.

Très joueur il s'accomode bien de la présence humaine mais le vétérinaire a dit vouloir "éviter à tout prix son humanisation".

Il s'agit avant tout d'un animal sauvage qui doit préserver son instinct naturel. On s'est occupé de lui parce qu'il allait mourir", a précisé Alex Spadetti.

Peu répandu au Brésil, le singe vert est une espèce que l'on trouve habituellement dans les savanes d'Afrique subsaharienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités