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Classement : les deux-roues les plus prisés des voleurs en France

Un maxi-scooter Yamaha T-MAX 500, le modèle utilisé par Mohamed Merah pour les tueries de Toulouse et Montauban. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La Palme revient au maxi-scooter Yamaha T-MAX 500.  Selon une étude publiée ce lundi, il est le deux-roues le plus volé en France.

Selon cette enquête réalisée conjointement par la Mutuelle des motards et l'Officiel du cycle, de la moto et du quad, ce modèle qui est parmi les plus vendus, dans le pays, est connu pour être très prisé des malfrats. Il a notamment été utilisé par Mohamed Merah, en mars dernier, lors des tueries de Toulouse et Montauban.

Viennent ensuite sur le podium des deux roues les plus volés, deux motos de marque Triumph, la 675 Street Triple et la 1.050 Speed Triple.

Outre les modèles, cette étude révèle également les régions de France et les circonstances dans lesquelles les vols de deux roues arrivent le plus fréquemment.

L'Ile-de-France région la plus exposée aux vols

L'Ile-de-France (hors-Paris) reste la zone la plus exposée aux vols de ces véhicules: 27,3% des 395 vols étudiés s'y sont produits, soit bien davantage que dans les départements du Rhône (6,8%) et des Bouches-du-Rhône (3,5%).

Paris est la ville la plus concernée par ce phénomène (14,2% des vols étudiés y ont eu lieu).

"Peu importe le mode ou le lieu du vol, la zone urbaine est plus risquée que la zone rurale", relèvent les auteurs de cette enquête.

Près d'un vol sur deux a lieu lorsque le véhicule est garé sur la voie publique (49,1% des cas). A l'inverse, la pratique du bike-jacking (1,3%), qui consiste à dérober l'engin quand son conducteur est encore dessus, est beaucoup moins répandue.

Même s'ils sont assurés les propriétaires de deux-roues se protègent du vol

Pour se protéger, les possesseurs de deux roues utilisent principalement un antivol mécanique (78,7% d'entre eux) et ils n'hésitent pas à l'accompagner d'autres instruments comme le gravage qui consiste à inscrire un numéro sur le véhicule  ou la géolocalisation.

Dans quatre cas sur dix (39,5%), un deux-roues volé n'est pas retrouvé et, lorsqu'il l'est, il est quasi systématiquement endommagé (85,3% des situations).

Pour retrouver cette étude dans son intégralité cliquez ici

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