En direct
A suivre

Faut-il s’appeler Jean-Marie Roussel pour être élu maire en Franche-Comté ?

Marianne Le buste de Marianne, symbole de la République[MYCHELE DANIAU / AFP]

Si l’on se nomme Roussel et que l'on réside en Franche-Comté, faut-il prénommer son bébé Jean-Marie pour en faire un maire ? Une étonnante coïncidence constatée en Franche-Comté pourrait le laisser croire.

Tout commence à la mairie de Menoncourt, un village du Territoire de Belfort, dont le maire s’appelle Jean-Marie Roussel, rapporte L’Est Républicain. La secrétaire de la mairie reçoit un jour un courriel d’un certain Jean-Marie Roussel, VRP de son état, lui proposant de lui présenter ses prestations.

La femme croit à un canular, mais après vérification, constate que le VRP porte bien le même nom et le même prénom que le maire de Menoncourt. Elle informe ce dernier qui, amusé, souhaite participer à la réunion commerciale.

Lors de la rencontre, il s’avère en outre que le visiteur est également le maire de Cussey-sur-Lison, une autre commune franc-comtoise située dans le département du doubs. Ravis de la coïncidence, les édiles homonymes se demandent s’il existe d’autres Jean-Marie Roussel, maires de leur état.

Et leurs recherches leur permettent d’en découvrir… deux autres, dont l’un préside aussi aux destinées d’une commune de Franche-Comté : Étalans, dans le Doubs, arrondissement de Pontarlier. Le quatrième Jean-Marie Roussel est quant à lui maire d’Hesdin, dans le Nord.

Les trois Jean-Marie Roussel franc-comtois se sont retrouvés samedi 23 juin pour un déjeuner à Menoncourt. Sans doute envisagent-ils de faire signe à leur collègue du Nord pour que la boucle soit bouclée.

45.771 Français s’appellent Roussel ce qui en fait le 39e patronyme le plus porté du pays, loin derrière l’indétrônable Martin, premier du classement, avec 235.846 titulaires.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités