En direct
A suivre

Un trafiquant de drogue adepte... du covoiturage

Un contrôle de douane le 28 octobre 2011. [VALERY HACHE / AFP]

Pour transporter de la drogue en toute discrétion, les trafiquants ne manquent pas d’imagination. Dernière idée en date : utiliser le covoiturage. 

Un conducteur toulousain en a fait récemment les frais selon le site ladepeche.fr. Alors qu’il effectuait le trajet Toulouse Limoge avec un compagnon de route rencontré sur un site internet de covoiturage, le chauffeur est arrêté, jeudi dernier par la douane au niveau de Montauban.
 
N’ayant rien à se reprocher, l’homme obtempère et laisse de bonne grâce les douaniers, ouvrir le coffre de son véhicule. Les douaniers découvrent alors 2,1 kg de résine de cannabis. 
 
Le propriétaire du véhicule et son passager sont immédiatement arrêtés. Après un interrogatoire préliminaire, ils sont confiés aux gendarmes de la brigade des recherches de Montauban et placés en garde à vue. Le conducteur de la voiture clame alors son innocence et explique que c’est au gré d’une annonce postée sur un site internet de co-voiturage qu’il a rencontré l’homme qui l’accompagne. 
 
Pour le passager en revanche plus difficile de nier les faits. Agé de 23 ans, vivant à Toulouse, l’homme d’origine algérienne est déjà connu des services de police pour trafic de drogue. 
 
Le suspect est immédiatement déféré au parquet de Montauban. Jugé vendredi dernier en comparutions immédiates pour transport et trafic de produits stupéfiants, en situation de récidive légale, le coupable a reconnu les faits.  Il a été condamné à 18 mois de prison dont six mois avec sursis et une interdiction du territoire français pendant cinq ans. 
 
Pas sûr que cette mésaventure donne envie au propriétaire du véhicule de refaire du covoiturage de sitôt. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités