La gaffe des organisateurs des JO avec la Corée du Nord

Les joueuses nord-coréennes ont refusé de jouer à cause d'une gaffe des organisateurs.[GRAHAM STUART / AFP]

La cérémonie d'ouverture n'aura lieu que vendredi, mais mercredi, les premiers matchs du tournoi olympique féminin de football ont fait office de lever-de rideau des JO. Si ce n'est que le coup d'envoi du match opposant la Colombie à la Corée du Nord a été donné avec une heure de retard en raison d'un problème autour du drapeau nord-coréen.

Initialement prévu à 19h45, le coup d'envoi du match a été donné 20h50 après le refus des joueuses nord-coréennes de débuter la rencontre lorsqu'elles se sont aperçu que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait… celui de Corée du Sud.

Le jour de l'annonce du mariage de Kim Jong-Un, le dirigeant de la dernière république communiste au monde, avec Ri Sol-Ju, le symbole était très mal venu.

Le comité d'organisation a reconnu son erreur dans un bref communiqué : "C'est clairement une erreur, nous présenterons nos excuses à l'équipe et au Comité national olympique (nord-coréen) et des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise plus."

Lors d'un tournoi préolympique de hockey sur gazon disputé en juin sur les installations mêmes des JO de Londres, les organisateurs britanniques avaient déjà gaffé en diffusant par erreur avant un match avec l'Afrique du Sud l'hymne sud-africain de l'époque de l'apartheid.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Football : les Bleues s'inclinent devant les Etats-Unis 4 à 2

Vous aimerez aussi

Cérémonie d'ouverture des JO de Calgary le 13 février 1988 [JONATHAN UTZ / AFP/Archives]
Jeux Olympiques JO 2026 : la population de Calgary dit «non», la flamme olympique vacille
Moon Jae-in et Kim Jong-un
Jeux Olympiques Les Jeux Olympiques d'été 2032 organisés en Corée du Nord ?
Réunion de la commission de coordination des JO de Paris-2024 à Buenos-Aires le 8 octobre 2018 [JUAN MABROMATA / AFP]
sports JO Paris-2024 : une carte des sites «améliorée» qui réduit les coûts

Ailleurs sur le web

Derniers articles