En direct
A suivre

Un melon et une pastèque baptisés en l'honneur d'un président

Un melon et une pastèque ont été baptisés au Turkménistan en l'honneur du président de ce pays d'Asie centrale parmi les plus reclus au monde, Gourbangouly Berdymoukhamedov, dont le culte de la personnalité est de plus en plus vivace.[POOL] Un melon et une pastèque ont été baptisés au Turkménistan en l'honneur du président de ce pays d'Asie centrale parmi les plus reclus au monde, Gourbangouly Berdymoukhamedov, dont le culte de la personnalité est de plus en plus vivace.[POOL]

Un melon et une pastèque ont été baptisés au Turkménistan en l'honneur du président de ce pays d'Asie centrale parmi les plus reclus au monde, Gourbangouly Berdymoukhamedov, dont le culte de la personnalité est de plus en plus vivace.

Un melon baptisé "Arkadag", ce qui signifie "Protecteur", un titre non officiel de M. Berdymoukhamedov, a été présenté dimanche lors d'une exposition agroalimentaire à Achkhabad, la capitale du Turkménistan, à l'occasion de la Journée du melon turkmène, a indiqué lundi à l'AFP une source au sein de l'industrie alimentaire turkmène.

L'"Arkadag" se caractérise par une "chair croquante" et un "parfum inégalé" et peut résister à la sécheresse et aux parasites des champs, a expliqué cette source.

Une pastèque, baptisée "Président" en l'honneur du président turkmène et qui a été cultivée par le même sélectionneur que le melon "Arkadag", n'a pas encore été présentée au grand public, selon la même source.

De son côté, M. Berdymoukhamedov a fait l'éloge dimanche, dans un communiqué, du "succès" des producteurs de melons turkmènes et de leur travail "désintéressé" visant à faire renaître la "gloire internationale" de ces "fruits paradisiaques de la terre turkmène".

Gourbangouly Berdymoukhamedov, en plus d'être président, chef du gouvernement et général de l'armée, a été décoré en octobre 2011 de l'ordre du "Héros du Turkménistan", la plus haute distinction de cette ex-république soviétique riche en hydrocarbures.

Depuis son arrivée au pouvoir, M. Berdymoukhamedov a peu à peu mis en place son propre culte de sa personnalité, qui ressemble de plus en plus à celui instauré par son prédécesseur Saparmourat Niazov, mort en décembre 2006, même s'il reste moins excentrique.

Niazov, qui se faisait appeler Turkmenbachi (chef de tous les Turkmènes), avait aussi un melon baptisé en son honneur, le "Turkmenbachi".

Mais il avait également rebaptisé les mois de l'année et les jours de la semaine en l'honneur de sa famille et bâti une statue en or à son effigie tournant sur elle-même pour être toujours face au soleil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités