En direct
A suivre

A 62 ans, elle tente de relier à la nage Cuba à la Floride

Diana Nyad, une Américaine de 62 ans, s'est mise à l'eau samedi. Diana Nyad, une Américaine de 62 ans, s'est mise à l'eau samedi.[AFP]

Diana Nyad, une Américaine de 62 ans, s'est mise à l'eau samedi à 15h42 heure locale (19h42 GMT) pour sa quatrième tentative en 35 ans pour relier Cuba à la Floride à la nage.

Cette traversée-marathon de 165 km devrait lui demander plus de 60 heures d'efforts. "Il y a un peu de peur mais aussi du courage et durant ces trois jours il faudra que mon courage m'aide à dépasser ma peur", a-t-elle déclaré peu avant de s'élancer depuis la Marina Hemingway à La Havane.

Diana Nyad, qui a reconnu ne pas avoir pu dormir de la nuit tant elle était excitée, est épaulée par une cinquantaine de personnes. Son équipe doit la suivre sur cinq bateaux avec plusieurs plongeurs chargés notamment de la protéger de toute mauvaise rencontre avec des requins, très nombreux dans le détroit de Floride. Son encadrement compte aussi des spécialistes des méduses.

Diana Nyad a déjà tenté en vain à trois reprises cette traversée en 1978, puis en août et septembre 2011. Lancée dans ce bras de mer qui sépare Cuba et les Etats-Unis, dont les relations sont particulièrement tendues depuis plus d'un demi-siècle, la nageuse américaine avait dû renoncer en septembre après plus de 40 heures dans l'eau et 124 km parcourus.

Diana Nyad détient déjà le record de la plus grande distance parcourue à la nage sans assistance avec 165 km entre les Bahamas et la Floride en 1979, un périple qu'elle a qualifié de beaucoup moins dangereux que celui au départ de Cuba.

Par ailleurs, cette nageuse de l'extrême détient le record du tour de l'île de Manhattan, en 7 heures et 57 minutes, un temps établi alors qu'elle était âgée de 50 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités