En direct
A suivre

Un squelette trouvé à l'endroit où serait inhumé Richard III

Des archéologues britanniques sont peut-être en voie d'éclaircir un mystère séculaire, après avoir découvert un squelette percé d'une flèche à l'endroit où ils recherchaient la dépouille du roi d'Angleterre Richard III, dernier roi Plantagenêt. [AFP] Des archéologues britanniques sont peut-être en voie d'éclaircir un mystère séculaire, après avoir découvert un squelette percé d'une flèche à l'endroit où ils recherchaient la dépouille du roi d'Angleterre Richard III, dernier roi Plantagenêt. [AFP]

Des archéologues britanniques sont peut-être en voie d'éclaircir un mystère séculaire, après avoir découvert un squelette percé d'une flèche à l'endroit où ils recherchaient la dépouille du roi d'Angleterre Richard III, dernier roi Plantagenêt (1483-85).

Ces archéologues avaient entrepris il y a plusieurs semaines de sonder un parking de Leicester (centre) où se serait trouvée selon eux la chapelle où avait été enterré le souverain, mort à la bataille de Bosworth près de Leicester en 1485. Un décès qui avait mis fin à la guerre des Deux Roses, la famille d'York, dont l'emblème était une rose blanche, et la famille de Lancaster, dont l'emblème était une rose rouge. Richard III était un d'York.

La chapelle a été démolie au XVIe siècle et sa localisation exacte était depuis restée inconnue. Ces chercheurs, de l'université de Leicester, pensaient l'avoir trouvée sous un parking du conseil municipal.

"Nous ne pouvons pas encore dire que nous avons trouvé Richard III, mais que la recherche de Richard III est entrée dans une nouvelle phase", a commenté Richard Taylor, un de ces experts.

Le corps, qui est bien conservé, présente en effet plusieurs détails troublants: la tête en métal d'une flèche a été trouvée entre ses vertèbres, en haut du dos. D'autre part, l'arrière du crâne est fendu, apparemment avec un objet muni d'une lame, enfin, le squelette présente des déformations de la colonne vertébrale, provoquées par "une scoliose sévère" et parfaitement compatibles, selon les experts avec les descriptions du roi faites de son vivant.

Richard Buckley, l'expert de l'Université qui a mené les recherches, a révélé en outre que le squelette, qui est celui d'un homme, était enterré sans cercueil, seulement enveloppé dans un suaire.

"C'est tellement inattendu", a-t-il constaté. On n'est pas sûr à 100% pour autant qu'il s'agisse bien du roi. "C'est un candidat très sérieux, mais il va falloir attendre encore quelques semaines, le temps des analyses ADN", a-t-il dit.

Ces analyses, pratiquées sur des dents et sur un fémur, seront comparées avec l'ADN de Michael Ibsen, un descendant direct de la soeur de Richard III Anne d'York.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités