Fukyu, un bar à sushi obligé de changer de nom

Un plateau de sushis [Alex Trautwig / Getty Images/AFP/Archives] Un plateau de sushis [Alex Trautwig / Getty Images/AFP/Archives]

Un bar à sushi chic à peine ouvert à Montréal a dû recouvrir la moitié de son enseigne d'une toile de plastique noire: son nom, Fukyu, a choqué le propriétaire du bâtiment et les commerçants du voisinage immédiat.

"Oui, nous avons changé de nom. Le nouveau nom est Kabuki, comme le traditionnel théâtre japonais", a indiqué samedi à un journaliste de l'AFP une employée du restaurant, en l'absence du patron.

En fait, l'affaire est montée jusqu'à un tribunal de Montréal et l'argument du propriétaire du bar, soulignant que fukyu est un terme des arts martiaux japonais, n'a pas convaincu le juge, attentif plutôt à sa proximité phonétique avec "Fuck you", une expression peu élégante dans la langue de Shakespeare.

La question du nom de l'établissement, où l'on trouvait encore samedi des menus au nom de Fukyu a été tranchée par la justice de la métropole québécoise. Le bar aura bientôt une nouvelle enseigne: Kabuki.

Vous aimerez aussi

consommation Canada : pas assez de cannabis légal pour satisfaire la demande
récompense Une femme lauréate du prix Nobel de physique pour la première fois depuis 55 ans
L'homme politique canadien François Legault à Montréal le 28 septembre 2018. [MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP]
élection Le Québec tourne la page libérale et élit un gouvernement nationaliste

Ailleurs sur le web

Derniers articles