En direct
A suivre

Un convoi de… spermatozoïdes se prépare à Besançon

Des spermatozoïdes observés au microscope. Des spermatozoïdes observés au microscope.[SIPA]

Plusieurs camions s’apprêtent à effectuer un convoi pour le moins original : dans la nuit du 8 au 9 octobre, ils seront chargés de transporter 19 cuves pleines de spermatozoïdes et d’ovules dans les rues de Besançon.

La manœuvre s’annonce délicate. Car à la moindre secousse, les gamètes seraient « endommagées » irrémédiablement.

 

Des spermatozoïdes âgés de 20 ans

« Des patients ont par exemple donné leur sperme car ils devaient subir un traitement lourd susceptible de leur faire perdre leur fertilité », explique Samuel Roger, directeur adjoint du CHRU dans l’Est Républicain. Certains spermatozoïdes seraient même vieux de 20 ans. Alors toutes les précautions sont bonnes à prendre.

 

La gendarmerie sur le qui-vive

Des camions spécialisés dans ce genre de transport ont été réquisitionnés. Equipés de suspensions très performantes et géolocalisés, ils devront prudemment rouler à 20 km/h pendant plus de 7 kilomètres. Un test grandeur nature sera effectué la nuit précédente l’opération. Des motards de la gendarmerie escorteront même le convoi.

 

Déménagement d’hôpital

Ce parcours peu commun entre dans le cadre du déménagement de l’hôpital Saint-Jacques située dans le centre de Besançon vers le CHRU de Chateaufarine. Une autre difficulté tout autant importante se profile à l'horizon : celle du transfert des patients… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités