Le pénis de "Mister Big" fait scandale à Vienne

L'escalator qui crée la polémique à Vienne L'escalator qui crée la polémique à Vienne[ALEXANDER KLEIN / AFP]

En soi, le thème de l'exposition - la nudité masculine dans l'art depuis 1800- n'a rien de révolutionnaire. En revanche, les attributs exposés librement à l'entrée du Léopold Museum de Vienne n'ont pas manqué de déclencher la controverse.

C'est un véritable trompe l'oeil qui a été conçu pour accueillir les visiteurs de l'exposition "Nackte Männer" ("Les Hommes nus") qui ouvre ses portes le 19 octobre dans la capitale autrichienne. Un assemblage complexe de photographies gigantesques, collées sur des panneaux de bois, a permis d'intégrer l'escalier qui mène au musée dans le corps d'un homme qui tient la posture d'un gisant étrusque.

Pas d'alternative pour les badauds : il leur faut frôler la verge et les testicules du modèle qui pose sereinement. Baptisée "Mister Big", cette oeuvre a été conçue par Ilse Haider, une artiste de Salzbourg connue pour ses travaux sur le nu masculin.

La crudité de l'oeuvre a suscité des réactions choquées, mais sur place elle fait la joie des passants qui se font photographier devant le pénis litigieux. Quant au directeur du Leopold Museum, il affirme que cette affaire démontre que "la beauté est affaire de goût".

A l'intérieur du musée, il est possible d'observer jusqu'en janvier 2013 des oeuvres de François Léon Bénouville, Egon Schiele, Andy Warhol ou Pierre & Gilles.

 

ALEXANDER KLEIN / AFP

À suivre aussi

Vienne désignée ville la plus agréable du monde
Autriche Vienne désignée ville la plus agréable du monde
L'oiseau aurait beaucoup plu à Alfred Hitchcock
Faits divers Une main courante déposée par une touriste après avoir été attaquée... par une corneille
Emplois menacés : la Fonderie du Poitou fonte lance un appel à l'État
Emploi Emplois menacés : la Fonderie du Poitou Fonte lance un appel à l'État

Ailleurs sur le web

Derniers articles