Un vélo en carton qui ne craint pas l'eau

Le vélo en carton est recouvert d'un produit durcissant et imperméabilisant. [Izhar Gafni]

L'idée paraît absurde au premier abord. Mais le vélo en carton imaginé par l'Israélien Izhar Gafni roule aussi bien que les autres. Et en plus il est 100% écolo.  

Recouvert d'une couche de produit imperméabilisant et durcissant, il ne craint pas l'eau. Ingénieur de formation, Izhar Gafni a passé trois ans à expérimenter les bonnes techniques de pliage, de découpage et de collage du carton, afin de trouver la configuration optimale pour la structure.

Les roues de ce drôle d'engin sont revêtues de caoutchouc recyclé et n’ont pas besoin d’être gonflées. Dans sa version prototype, il est équipé de freins et de pédaliers en métal, mais l’ingénieur devrait les remplacer à l'avenir par des matériaux organiques. Il pourrait ainsi devenir encore plus léger qu'actuellement : il pèse seulement 9 kg. 

Le vélo en carton devrait voir le jour prochainement : l'entreprise israélienne ERB a décidé de le produire à grande échelle d'ici à 6 mois. Les premiers modèles devraient être disponibles pour le grand public d’ici un an.  Selon ERB, il pourrait alors devenir le vélo le moins cher du monde, avec un prix annoncé de 7 à 9 euros !  Une aubaine lorsqu'on sait qu'il jouit d'une durée de vie de deux ans tout de même. 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Lacanau : une balade en vélo, même en plein hiver
Tourisme Lacanau : une balade en vélo, même en plein hiver
Au total, 23 % des aménagements cyclables prévus dans le Plan Vélo de la municipalité parisienne ont été livrés.
Transport Paris : «2018 est une année historique pour le vélo», selon une association
CES 2019 : le premier vélo à hydrogène au monde est français
High-Tech CES 2019 : des Français présentent un vélo à hydrogène révolutionnaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles