Il installe une crèche dans un ancien avion de ligne

L'avion de ligne a été aménagé afin de recevoir une quinzaine de bambins. [VANO SHLAMOV / AFP]

En Géorgie, les enfants ont leur propre avion. C’est en tout cas l’idée originale de Gari Chapidze, un habitant de Roustavi, dans le sud-est du pays, qui a récemment transformé un ancien appareil… en crèche.

Une quinzaine de bambins peuvent ainsi jouer les apprentis pilotes dans un Yakovlev Yak-42, un avion de ligne de 36 mètres de long, qui est toujours en état de fonctionner même s’il reste au sol.

Le directeur de la crèche avait racheté l’appareil à la compagnie nationale pour une poignée de lari, la monnaie locale, afin d’y aménager des tables et des chaises de classe de maternelle et des équipements ludiques, comme une petite balançoire et un mini-toboggan. Le cockpit de l’avion a également été ouvert aux nouveaux pensionnaires.

Objectif : faire oublier aux enfants qu’ils sont à la crèche. «Ils sont heureux ici. Ils viennent avec plaisir et pleurent quand ils doivent rentrer à la maison», a souligné Gari.

Mais à 70 euros par mois pour laisser ses chérubins, soit plus du double que le tarif classique, ce sont désormais les parents qui pleurent.

 

À suivre aussi

Georgie Une inquiétante espèce de poisson capable de respirer de l'air et de survivre sur terre découverte
Georgie Vidéo : un Géorgien tire un bateau de 200 tonnes avec un seul doigt
175 000 dollars auraient été perdus
Etats-Unis États-Unis : des automobilistes se ruent sur des billets perdus par un fourgon

Ailleurs sur le web

Derniers articles