Quels sont les cadeaux de Noël les plus détestés ?

[Bark / CC]

Difficile pour le Père Noël de se renouveler chaque année. Ainsi tous les Noël, certains Français trouvent sous leur sapin des cadeaux qu’ils ne veulent plus jamais recevoir.

Pour ceux qui n’auraient pas envoyé de liste, Noël réserve parfois de mauvaise surprise. Selon un sondage Ifop pour le site Bons-de-reduction.com, 60% des Français déclarent avoir reçu pour cette fête un cadeau inutile ou qui ne leur plaisait pas du tout. Les moins de 35 ans sont souvent les plus déçus de leur présent (70%) ainsi que les femmes (66%).

L’an dernier, près de 20% des Français estiment avoir reçu un cadeau indésirable, d’après le site d’achat-vente Ebay.

 

La cravate en tête

Et dans le top des cadeaux qui ne devrait pas avoir sa place sous le sapin : la cravate (44%) et les chaussettes (34%).

Le matériel de bricolage demeure également un cadeau que les Français reçoivent avec un sourire forcé (29% pour les femmes, 11% pour les hommes), selon une autre étude réalisée par TNS Sofrès pour Ebay.

L’équipement de la maison, aspirateurs, fers à repasser et casseroles, sont également à proscrire pour les femmes, selon EBay (16% des réponses féminines). Selon Bons-de-reduction.com, 21% des femmes rechignent à recevoir des ustensiles de cuisine.

Pour messieurs, il vaut mieux éviter les produits de beauté.

Hommes comme femmes (13%) ne veulent pas recevoir de sous-vêtements pour la fête de Noël.

Pour ceux qui détesteraient vraiment leurs cadeaux, les revendre devient une pratique courante, mais mal perçue

 

Un livre fait toujour plaisir

Mais parmi ce que les Français aiment recevoir on trouve les voyages (36% des femmes, 16% des hommes), les gadgets électroniques (18% des hommes ) et les bons d’achats (10% des hommes, 13% des femmes).

Rayons culture, livres et CD restent des valeurs sûres (seuls 8% et 7% de déçus), à condition d’éviter les doubles et les fautes de goûts.

Et attention aux étourdis, selon Ebay, 9% des Français ont reçu le même cadeau de la même personne offert l’année précédente

À suivre aussi

Vacances SNCF : les billets pour Noël sont en vente
Noël se prépare déjà au mois d’août
Commerce En plein mois d'août, Noël se prépare déjà
Environnement Paris : derniers jours pour déposer son sapin de Noël afin qu'il soit recyclé

Ailleurs sur le web

Derniers articles