Le CD silencieux devient un tube planétaire

Illustration. Illustration.[ARCHIVES AFP]

Un CD, mis en vente par une église anglaise et qui retranscrit le silence régnant dans la nef du XIIe siècle, rencontre un succès planétaire.

A la base, il s'agissait de récolter des fonds pour réparer le toit d'une église. Précisemment, celle de Seaford, une petite bourgade de la côte sud de l'Angleterre. Les membres de la paroisse ont eu comme idée d'enregistrer les sons de l'église vide pendant une trentaine de minutes et de vendre le CD.

Et de sons, exceptés quelques craquements de banquettes en bois et quelques bruits (feutrés) de pas, l'acquéreur du CD n'en entend guère. Une imposture ? Pas vraiment, puisque si le CD a tout d'abord été vendu au sein de la paroisse où quelques dizaines d'exemplaires ont été écoulés lors d'une journée porte ouverte, le disque a par la suite rencontré un succès planétaire.

Le bien nommé Sounds of Silence est en passe de devenir un tube mondial. Les demandes affluent vers la petite paroisse de Seaford. "Nous avons reçu des commandes d'Allemagne, d'Autriche et même du Ghana", explique Roger Bing, à l'origine du projet.

Car le CD n'est pas vide, il est simplement silencieux. "De nos jours, tout le monde semble avoir des vies très mouvementées et bruyantes. les gens aiment donc tout simplement s'assoir et avoir un moment de calme", poursuit le paroissien pour tenter d'expliquer le succès du disque.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Trois églises du Finistère profanées

Le Christ de Borja attire des centaines de curieux

Un monument historique détruit "par erreur" en plein Paris

Vous aimerez aussi

Une machine pour fabriquer des disques vinyles dans une usine Sony à Yoshida, sur une photo fournie par la compagnie le 28 juin 2017 [Handout / AFP]
Économie Sony va relancer sa production de vinyle
Musique Les cinq albums à écouter cette semaine
Johnny Hallyday Johnny Hallyday : "J'aime le métier que je fais"

Ailleurs sur le web

Derniers articles