En direct
A suivre

Alpes-Maritimes: le mystère de la panthère noire s'épaissit

Une panthère noire [Peter Parks / AFP/Archives] Une panthère noire [Peter Parks / AFP/Archives]

Le mystère de la panthère noire aperçue par plusieurs témoins dans les Alpes-Maritimes reste entier: la préfecture a annoncé lundi soir que des empreintes découvertes une semaine plus tôt n'étaient pas assez parlantes.

Une panthère noire rode-t-elle toujours dans une zone naturelle de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), où elle aurait été vue sur des crêtes dimanche 27 janvier?

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) "a conclu à l'impossibilité de confirmer la présence d'un félin ou d'un canidé de grande taille, en raison des déformations causées par la pluie sur ces empreintes", annonce un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes.

"La transformation des empreintes a également provoqué le grossissement de celles-ci et une modification du substrat qui ne permettent plus le constat formel d'une présence ou d'une absence de griffes, qui aurait pu marquer une présence féline, caractérisée par la rétractabilité des griffes", détaille la préfecture dans son texte.

Malgré ce constat, des analyses complémentaires ont été sollicitées auprès du Museum d'Histoire Naturelle tandis que des "pièges-photo", avec des capteurs de mouvement et de chaleur, resteront installés à proximité des empreintes.

En juin 2004, une battue avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités