En direct
A suivre

Spa, yoga et croisières : à Singapour, les chiens ont la belle vie

Joe Howe à la barre de son bateau servant au "Pet Cruise", une croisière pour chiens à Singapour, le 20 janvier 2013 [Roslan Rahman / AFP] Joe Howe à la barre de son bateau servant au "Pet Cruise", une croisière pour chiens à Singapour, le 20 janvier 2013 [Roslan Rahman / AFP]

Les touristes se penchent par-dessus bord pour mieux apprécier la brise matinale, tandis que le catamaran se détache lentement du quai de Singapour. Un croisière comme tant d'autres. A une exception près: les passagers sont des chiens.

"C'est sa troisième croisière", lance Andy Pe, 43 ans, heureux maître de deux labradors noirs, un autre beige, un Golden Retriever et deux bâtards. "Ils aiment tellement les embruns".

Des croisières au cimetière, en passant par les spas, les chiens vivent comme des rois à Singapour, où la richesse par habitant est l'une des plus élevées au monde.

Joe Howe, 48 ans, ne le sait que trop. Propriétaire d'un bateau, il a fondé "Pet Cruise" ("Croisières pour animaux domestiques") en juillet dernier. Son catamaran de 26 pieds dispose d'une piscine, d'un salon de toilettage et, bien entendu, de gilets de sauvetage. Le tout pour chiens.

Les week-ends, le prix de base pour deux heures de croisière est de 40 dollars de Singapour (25 euros) ou 400 SGD si l'on veut louer l'ensemble du navire.

M. Howe, un courtier à la retraite, organise deux croisières par semaine, embarquant parfois même des tortues.

Une Singapourienne nourrit ses compagnons à quatre pattes qu'elle a emmenés en croisière, le 20 janvier 2013 [Roslan Rahman / AFP]
Photo
ci-dessus
Une Singapourienne nourrit ses compagnons à quatre pattes qu'elle a emmenés en croisière, le 20 janvier 2013
 

"Les jeunes couples ont des animaux domestiques avant d'avoir des enfants ou parfois en guise d'enfants", explique-t-il. Le taux de natalité est l'un des plus faibles au monde dans la cité-Etat surpeuplée de 5,3 millions d'habitants, où les prix de l'immobilier empêchent souvent d'avoir un appartement suffisamment grand pour élever une famille.

"Ils sont comme mes enfants", confirme M. Pe. "Je suis célibataire et j'ai un peu de temps devant moi", explique-t-il, tandis que le catamaran vogue vers l'île voisine de Seletar, où les chiens s'octroient un bain de mer.

Selon les statistiques officielles, 57.000 chiens étaient inscrits à Singapour en 2012.

Pour eux, plus de 250 animaleries ont ouvert, offrant du hamster à moins de 10 euros jusqu'au chien à pédigrée pouvant coûter plusieurs milliers d'euros.

Certaines proposent également des services de toilettage, voire bien plus. Ainsi chez "Petopia", on offre des services de garderie, toutes sortes de gadgets et de jouets, ainsi qu'un bain à microbulles qui promet d'éliminer les mauvaises odeurs pour un prix allant de 40 à plus de 70 euros, selon la taille du chien.

"Les gens comprennent maintenant que la qualité de vie pour un chien, ce n'est pas seulement avoir un toit et à manger", explique Marcus Khoo, directeur de Petopia.

Des services jusqu'alors réservés aux humains se multiplient ainsi pour leurs compagnons, comme le "Doga" (contraction de "Dog yoga" ou "yoga pour chiens"). Après Hong Kong et Taïwan, le phénomène est récemment apparu à Singapour.

Des urnes pour recevoir les cendres du fidèle compagnon ou de son animal favori, dans un crématoire spécial de Singapour, le 31 janvier 2013 [Roslan Rahman / AFP]
Photo
ci-dessus
Des urnes pour recevoir les cendres du fidèle compagnon ou de son animal favori, dans un crématoire spécial de Singapour, le 31 janvier 2013
 

"Les animaux domestiques restent à la maison pendant des heures. Le Doga permet aux maîtres et aux chiens de se retrouver", explique Rosalind Ow, propriétaire de "Super Cuddles Clubhouse", qui offre des cours de Doga depuis août.

Le luxe continue après la mort de ces très chers animaux de compagnie. Le grand quotidien de Singapour, The Straits Times, vient d'ouvrir une section réservée aux faire-part de décès pour les chiens.

Et au "Pets Cremation Center" (crématoire pour chiens), les demandes se multiplient pour offrir à son animal un dernier repos digne de l'affection qui lui est portée.

"La plupart des maîtres considèrent leur animal domestique comme un membre de la famille", explique Patrick Lim, qui gère le crématoire. "Quand l'un d'eux s'en va, un animal qui souvent va jusqu'à dormir avec son propriétaire quitte d'un seul coup leur vie".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités