En direct
A suivre

Le "meilleur restaurant du monde" remboursera ses clients malades

L'entrée du restaurant Noma de Copenhague, en avril 2010 L'entrée du restaurant Noma de Copenhague, en avril 2010 [Casper Christoffersen / AFP/Archives]

Le restaurant danois élu le "meilleur du monde" a annoncé samedi qu'il rembourserait la soixantaine de clients tombés malades après y avoir dîné en février.

Ce restaurant de Copenhague, Noma, a indiqué dans un communiqué que des analyses avaient permis de désigner comme origine des vomissements et diarrhées de ses clients un norovirus, cause fréquente de gastro-entérites virales, apporté par le personnel.

Après ces analyses, "les clients ont été informés puis il leur a été offert soit de revenir de nouveau dîner soit de se faire rembourser", a rapporté la direction.

"Un certain nombre de clients ont déjà accepté de revenir chez Noma", s'est-elle félicitée.

Il faut débourser 1.500 couronnes, soit quelque 200 euros, pour un menu (hors boissons) dans cet établissement, classé au sommet de la gastronomie mondiale en 2010, 2011 et 2012 par le magazine britannique Restaurant.

Les autorités sanitaires danoises avaient révélé vendredi que 63 personnes avaient souffert d'une intoxication alimentaire après y avoir dîné entre le 12 et le 16 février.

Noma a expliqué qu'il avait désinfecté ses cuisines trop tard à cause d'un problème de communication interne.

"Noma a reçu le premier e-mail, en danois, d'un client danois le 14 février. Cet e-mail a été reçu par un salarié ne parlant pas danois, qui l'a transmis au manager du restaurant le vendredi 15 février". Or celui-ci, après son service, "est parti en week-end sans regarder sa messagerie".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités