En direct
A suivre

Et si les crottes de nez étaient bonnes pour la santé ?

Manger ses crottes de nez pourrait être bon pour la santé, avance un chercheur canadien Manger ses crottes de nez pourrait être bon pour la santé, avance un chercheur canadien[CC / jencu]

Ce n'est pas un canular mais l'hypothèse de départ d'une très sérieuse étude menée par un scientifique canadien. Selon ce chercheur, les crottes de nez - ou "mucus nasal" en langage chatié - pourraient présenter de grandes vertus immuno-protectrices.

L'étude, coordonnée par le Professeur Scott Napper du département "Maladies émergentes et virulence microbienne" de l'univesité de Saskatchewan (Canada), se fonde sur l'hypothèse qui a permis la découverte des vaccins. Et si, absorbées en très petites quantités, des substances nocives permettaient à l'organisme de s'en prémunir ?

Or il se trouve que les boulettes jaunâtres et visqueuses que les petits enfants extraient régulièrement de leurs fosses nasales, au grand dam de leurs parents, sont bourrées de microbes de toutes sortes réputés pour leur nocivité. Le mucus nasal est en effet un véritable filtre qui intercepte la plupart des miasmes volatiles.

Selon le Pr Scott Napper, auquel une radio locale consacre un reportage, il est plausible de penser que leur absorption permet de soumettre l'organisme à de micro-agressions microbiennes, permettant dès lors de stimuler la production d'anticorps ad hoc. Une interrogation un brun provocatrice, mais qui a aussi pour objet - explique le scientifique - de montrer aux (futurs) étudiants en biochimie combien leurs travaux peuvent toucher des domaines très concrets du quotidien.

 

Etude : des spermatozoïdes en pleine forme grâce au kilt

Etude : de plus beaux seins sans soutien-gorge ?

Etude : la taille des pizzas diminue avec la crise

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités