Il voulait lancer du fumier sur le prince Charles

Le prince Charles et son épouse Camilla, àç Londres, le 28 novembre 2012 [Andrew Cowie / AFP/Archives] Le prince Charles et son épouse Camilla, àç Londres, le 28 novembre 2012 [Andrew Cowie / AFP/Archives]

Un Néo-Zélandais septuagénaire, anti-royaliste notoire, a été condamné lundi à une amende de 126 euros, plus les frais, pour avoir voulu lancer du fumier sur le prince Charles et son épouse Camilla, lors de leur visite en Nouvelle-Zélande en novembre dernier.

Sam Bracanov, 77 ans, décrit par la police comme "anti-royaliste connu", avait été arrêté peu avant que Charles et Camilla aillent à la rencontre de la foule massée sur une promenade de bord de mer, à Auckland.

Le septuagénaire a été condamné lundi à payer une amende de 200 dollars néo-zélandais (126 euros) et 132 NZD de frais, selon le site du New Zealand Herald.

Après une première comparution devant la justice peu après son arrestation, l'homme avait indiqué qu'il entendait protester contre la position privilégiée de l'héritier du trône, en lui balançant dessus du fumier de crottin de cheval mélangé à de l'eau.

Lors d'une précédente visite du prince de Galles en Nouvelle-Zélande, en 1994, Bracanov avait tenté de l'asperger avec un déodorant, afin de supprimer "la puanteur de la royauté", selon la presse locale.

Et en 1988, il avait balancé un seau de fumier sur une voiture transportant le roi d'Espagne, Juan Carlos, selon Fairfax Media. Il avait été jugé coupable de trouble à l'ordre public.

L'homme, retraité, payera son amende par versement hebdomadaire de 10 NZD, a indiqué Radio New Zealand.

Vous aimerez aussi

Royaume-Uni Pourquoi le Royal Baby s'appelle-t-il Archie Harrison Mountbatten Windsor ?
Capture d'image de la télévision thaïlandaise, le 4 mai 2019, montrant le roi Maha Vajiralongkorn lors des cérémonies pour son couronnement à Bangkok [Thai TV Pool / THAI TV POOL/AFP]
Royauté Maha Vajiralongkorn couronné roi de Thaïlande 3 ans après la mort de son père
L'annonce a surpris tout le royaume, d'autant qu'elle intervient à trois jours des cérémonies du couronnement du roi Vajiralongkorn.
Thaïlande Le roi de Thaïlande épouse l'une de ses gardes du corps

Ailleurs sur le web

Derniers articles