La capitale turkmène au Guinness

Le palais présidentiel du Turkménistan, à Achkhabad, pris en photo le 18 mai 2011 [ / AFP/Archives] Le palais présidentiel du Turkménistan, à Achkhabad, pris en photo le 18 mai 2011 [ / AFP/Archives]

La capitale du Turkménistan, Achkhabad, que les autorités turkmènes ambitionnent de transformer en une luxueuse "ville blanche", est entrée samedi au livre Guinness des Records pour son abondance de bâtiments en marbre blanc, a annoncé l'éditeur du livre, Craig Glenday.

"La capitale turkmène est inscrite dans le livre Guinness des Records pour la plus haute densité de bâtiments en marbre blanc", a déclaré M. Glenday, lors d'une rencontre avec le maire d'Achkhabad, Redjepgueldy Nourmammedov.

A ce jour, "543 bâtiments revêtus de marbre blanc, d'une superficie totale de 4,514 millions de m2 ont été construits à Achkhabad", a-t-il souligné.

Ce nombre de bâtiments en marbre blanc construits au sein d'une même ville est actuellement "le plus grand au monde", a indiqué M. Glenday aux journalistes à l'issue de cette rencontre.

Située dans le désert, cette ex-république soviétique d'Asie centrale riche en gaz dépense des milliards de dollars pour transfigurer Achkhabad, une ville d'un million d'habitants, où même les bordures sont en marbre sur ordre du président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Arrivé au pouvoir après le décès en 2006 de son excentrique prédécesseur Saparmourat Niazov, M. Berdymoukhamedov a déjà inauguré l'an dernier à Achkhabad la plus gigantesque roue à parois vitrées au monde, selon le livre Guinness des Records.

Une tour de télévision de 211 mètres de haut à Achkhabad, surplombant un bâtiment en forme d'étoile, est aussi dans le livre Guinness comme la plus grande structure en forme d'étoile.

Le Turkménistan s'enorgueillit également d'avoir le plus long tapis fait main et le plus haut mât pour porter son drapeau à 133 mètres du sol, selon le Guinness des Records.

Vous aimerez aussi

Interdiction Le bikini a été interdit au Turkménistan
guerre Le président du Turkménistan se prend pour Rambo
Le président turkmène Gurbanguly Berdymukhamedov
Turkménistan Le président turkmène veut mettre fin à l'eau et à l'électricité gratuites

Ailleurs sur le web

Derniers articles