C'est le dernier homme sur terre à être né au XIXe siècle

Le doyen de l'humanité, Jiroemon Kimura, est aussi le dernier homme vivant a avoir vécu au XIXe siècle.[AFP / KYOTANGO GOVERNMENT]

Il n'en reste plus qu'un, et c'est lui. Le Japonais Jiroemon Kimura, 116 ans, peut se targuer non seulement d'être le doyen de l'Humanité, mais aussi d'être le seul homme vivant sur terre à être né avant 1901. Autrement dit, au XIXe siècle.

Le 23 mai dernier disparaissait à 113 ans et 90 jours James Emmanuel 'Doc' Sisnett. Cet habitant de La Barbade partageait avec le Japonais Jiroemon Kimura la particularité d'être né au XIXe siècle. Depuis, Jiroemon Kimura est le seul homme vivant à avoir cette particularité notable. Particularité, il faut le rappeler, que ce Japonais habitant Kyoto partage avec 21 autres femmes.

 

Une alimentation frugale

Père de 7 enfants, 15 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 7 arrière-arrière-petits enfants, Jiroemon Kimura assure que le secret de la longévité tient à une alimentation frugale. Tous les candidats au record du monde de longévité seront tentés de le croire.

D'autant plus que Jiroemon Kimura, qui a vu le jour le 19 avril 1897, n'est pas seulement le doyen de l'humanité. C'est aussi le seul homme à avoir fêté ses 116 ans un jour. Bref, jamais un homme n'avait vécu aussi longtemps que lui auparavant.

En vivant trois siècles différents, Jiroemon Kimura, peut aujourd'hui se targuer d'être le seul homme sur terre à être né à une époque où l'automobile balbutiait, où les ballons dirigeables n'existaient pas et où le radium n'avait pas été découvert par Marie Curie.

 

61 Premier ministres

Le Daily Mail s'est amusé en calculant que notre doyen dans l'humanité avait connu 5 empereurs japonais différents… et 61 Premiers ministres.  

A noter que c'est aussi une japonaise, Misao Okawa, qui est encore aujourd'hui la doyenne de l'humanité. Née le 5 mars 1898, elle a 115 ans.

Selon le Gerontolgy Research Group, organisme qui fait autorité dans le classement mondial des super-centenairesentre 200 et 300 personnes vivantes sur terre ont plus de 110 ans.

 

La doyenne des Français est morte à 112 ans

 

Vous aimerez aussi

Record Une Japonaise de 116 ans doyenne de l'humanité
Masazo Nonaka (D), alors âgé de 112 ans, sourit en recevant son certificat d'homme le plus âgé du monde des mains d'Erika Ogawa (G), vice-présidente au Japon du Guinness des records, à Ashoro dans la préfecture d'Hokkaido le 10 avril 2018 [JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives]
longévité Japon : décès à 113 ans de «l'homme le plus âgé du monde»
Appelée à réagir sur la théorie russe, celle qui se fait appeler Martine a expliqué n'avoir «jamais entendu parler de ce genre de chose dans la famille»
Société Remise en cause du record de longévité de Jeanne Calment : la théorie russe «aberrante», pour ses proches

Ailleurs sur le web

Derniers articles