La Laponie bat des records de chaleur

Une aurore boréale en Laponie [Francois Campredon / AFP/Archives] Une aurore boréale en Laponie [Francois Campredon / AFP/Archives]

La Laponie, dans l'extrême Nord de l'Europe, a battu jeudi des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius au moment où des régions bien plus méridionales se plaignaient du froid.

En Norvège, l'institut météorologique national a relevé 29,1° en fin d'après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire.

En Suède, le mercure est monté jusqu'à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l'institut météorologique national (SMHI).

"Demain également [vendredi], la partie la plus septentrionale de notre pays se dirige vers des températures semblables et un grand soleil", a-t-il prédit.

En Finlande, la ville d'Inari, à près de 1.000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle.

"Cette situation est tout à fait exceptionnelle", a déclaré le météorologiste Asko Hutila.

À suivre aussi

Écologie Les 6 gestes simples contre le réchauffement climatique
Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
L'Europe a subi deux canicules en moins d'un mois, une première exceptionnellement précoce fin juin et une deuxième très intense en juillet.
Environnement Climat : l'année 2019 accumule déjà des records

Ailleurs sur le web

Derniers articles