Un patron de bar sommé de payer une facture de 0 euro

Une facture d'électricité EDF [Damien Meyer / AFP/Archives] Une facture d'électricité EDF [Damien Meyer / AFP/Archives]

EDF a annoncé lundi qu'elle allait présenter ses excuses à un patron de bar de Villeneuve-la-Guyard (Yonne), qui avait été sommé de régler une facture de zéro euro, selon une information du site internet de L'Yonne républicaine.

"Un coup de téléphone sera donné à ce client pour lui présenter des excuses, aujourd'hui ou demain", a déclaré Sylvie Urvoy, du service communication d'EDF à Dijon.

"Tous clients confondus, EDF envoie plus de 30 millions de factures par an en France. Tout est automatisé. Il y a parfois des dysfonctionnements. Ce cas en fait partie. Nous cherchons actuellement à en connaître les causes afin d'éviter que cela ne se reproduise", a-t-elle ajouté.

Dans un courrier de "mise en demeure" d'EDF Pro daté du 22 mai, le patron de bar, Lionel Plouhinec, s'était vu réclamer un solde débiteur d'un montant de 0,00EUR TTC. Cette lettre prévenait que le commerçant s'exposait à une "suspension de la fourniture d'énergie" s'il ne payait pas dans les dix jours et qu'il pourrait également devoir payer des "pénalités de 30 euros minimum".

"J'étais prêt à envoyer un chèque de zéro euro mais un ami m'en a dissuadé. J'attends de voir ce qu'il va se passer. J'ai affiché ça au comptoir et ça fait bien rire mes clients", avait réagi le patron de bar, qui n'est autre qu'un ancien électricien.

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