Naissance d'une tortue à deux têtes au Texas

Thelma et Louise, petite(s) tortue(s) bicéphale(s) [Capture d'écran Youtube]

C'est une tortue singulière qui est venue au monde le 18 juin à San Antonio, aux Etats-Unis (Texas). Ce n'est pas une mais deux têtes qui sont sorties de la carapace du bébé reptile, à la grande surprise et fierté du zoo qui l'abrite.

Thelma et Louise fait la une du site Internet du zoo de San Antonio depuis hier jeudi. Il faut dire que la petite tortue qui n'a que quelques jours se distingue de ses congénères : elle a deux têtes.

Le zoo a attendu une semaine avant de faire-part de cette naissance : "Le zoo de San Antonio est heureux d'annoncer une arrivée très spéciale, annonce-t-il dans un communiqué. Une "tortue du Texas"  à deux têtes nommée "Thelma et Louise" a été pondue au milieu de quatre autres tortues le 18 juin 2013 et a fait sa première apparition publique le 25 juin." 

 

 

Des jumeaux dont l'oeuf n'a pas été séparé

"Ces siamois sont en fait des jumeaux qui n'ont pas été séparés," explique Craig Pelke, le conservateur des reptiles et des amphibiens du zoo de San Antonio qui se veut aussi rassurant sur la santé de la tortue : "Pour l'heure, Thelma et Louise se porte bien et mange avec ses deux têtes". Elle peut nager et devrait pouvoir vivre sans trop de difficultés.

Encore que. L'animal souffrirait d'un dédoublement de la personnalité, selon le responsable des reptiles du Friedrich Aquarium cité par France Télévisions. "La partie droite regardait avec curiosité autour d'elle tandis que la partie gauche essayait de me mordre", explique-t-il. La partie gauche serait donc dominante conclut l'expert.

La naissance de siamois chez les animaux est très rare mais peut arriver chez des especes sauvages en captivité. Le plus souvent chez des serpents. Le zoo de San Antonio avait déjà accueilli un serpent à deux têtes en 1978, jusqu'à sa mort en 1995. 

 

Le pire des tweets people : Mareva Galanter rêve d'une tortue 

Une tortue quasi-manchote retrouve l'usage de ses membres 

Une espèce de tortue qu'on croyait disparue survit 

Après 115 ans de vie commune, deux tortues se séparent 

 

À suivre aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles