Vidéo : le "fatberg", 15 tonnes de graisse dans les égouts de Londres

Au moins 1 mois et demi de travaux seront nécessaires pour rembourser les dégâts de ce "fatberg".[Capture d'écran Youtube]

Alertée par une épidémie de WC bouchés, la compagnie des eaux de Londres n’a pas mis longtemps à identifier l’origine du calvaire des habitants de Kingston (quartier de Londres). En fouillant les égouts, elle est tombée sur un "fatberg", gigantesque amas de 15 tonnes de graisses et de lingettes hygiéniques …

 

La situation était clairement devenue problématique. Le mélange répugnant de graisses alimentaires et de lingettes hygiéniques menaçaient même de provoquer des inondations monstres dans tout le quartier de Kingston !

 

> Record national

Le volume du "fatberg" (contraction de « fat » graisse et d’iceberg) vaut celui d'un bus à impériale londonien… C’est donc sans surprise qu’il devient le plus gros spécimen de ce genre découvert au Royaume-Uni.

 

> "Gros amas de gras"

"Nous avons dans le passé retiré de plus grosses quantités de graisse du sous-sol de Londres, [mais] nous n'avions jamais vu auparavant un aussi gros amas de gras obstruer nos égouts", a expliqué soulagé Gordon Hailwood, chargé des égouts à Thames Water.

 

> Transformé en savon et biodiesel

Au moins 1 mois et demi de travaux seront nécessaires pour faire face aux nombreux dommages causés au système de canalisation.

Le plus étonnant reste qu’après avoir été aspiré, ce "fatberg" va être désormais recyclé pour faire du savon et du biodisesel. 

 

 

Vous aimerez aussi

Royaume-Uni Un squelette de 500 ans portant des bottes trouvé dans la Tamise
Royaume-Uni Un nouveau gratte-ciel londonien pourrait perturber le système de contrôle aérien
Faits divers Il porte plainte contre British Airways car il était assis à côté d’un passager «trop gros»

Ailleurs sur le web

Derniers articles