Une usine oblige ses salariés à porter des couches

Des employés obligés à porter des couches pour la productivité[Hondudiario/capture d'écran]

Une polémique fait rage au Honduras depuis qu'une une usine de manufacture automobile est accusée d’avoir fait porter des couches à ses employés travaillant à la chaîne. La raison ? Eviter qu'ils s'absentent de leur poste pour se rendre aux WC, et ainsi accroître leur productivité.

 

L'usine située en Honduras, obligerait tous ses employés sans exception, à porter des couches pour une meilleure rentabilité. Les dirigeants de l’usine américano-coréenne Kyungshin-Lear nient fermement ces allégations. Ce scandale qui a fait le tour des télévisions honduriennes, a été relayé par Le Point .

Les membres du principal syndicat du pays, la Central General de Trabajadores, ont été les premiers à dénoncer ces conditions abusives et humiliantes. Selon, Daniel Duron,  secrétaire général du syndicat cité par Le Point, cette contrainte serait essentiellement imposée aux femmes.

D’après certains employés, la liste des actes humiliants serait longue. Ainsi, des caméras seraient cachées dans les toilettes des femmes, les femmes enceintes n’auraient pas la possibilité de se reposer et seraient même obligées de se tenir debout durant des heures.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la véracité de ces dires. Par ailleurs, une délégation américaine de l'entreprise a été mandatée afin de s’entretenir avec le directeur de l’usine et le ministre du Travail hondurien.

 

Retour à l'usine pour l'ex-millionnaire qui a dilapidé sa fortune

Bangladesh : centaines de malades dans une usine de textile

 

Vous aimerez aussi

Des migrants honduriens en route pour les Etats-Unis, le 14 janvier 2019 à San Pedro Sula [ORLANDO SIERRA / AFP]
Immigration Honduras : un millier de migrants prennent la route des Etats-Unis
Immigration Mexique : les migrants espèrent toujours passer de l'autre côté de la frontière
Immigration Les Américains ferment progressivement leur frontière avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles