En direct
A suivre

A 15 ans, il part seul en Inde pour devenir moine

Giel partira vivre au moins quinze ans dans un monastère à 4 200 mètres d'altitude. Giel partira vivre au moins quinze ans dans un monastère à 4 200 mètres d'altitude. [Flickr/Akuppa]

A 15 ans, Giel veut déjà devenir un grand sage. Ce jeune Belge est parti ce mercredi pour l’Inde… afin de devenir un moine bouddhiste.

 

Alors que les garçons de son âge jouent au foot ou aux jeux vidéo, cet habitant de Saint-Laurent, près de Bruges, a décidé de tout plaquer pour suivre les enseignements spirituels de Bouddha et du dalaï-lama.

L'adolescent aux cheveux rasés vient d'obtenir l'aval de la justice belge, qui s'était dans un premier temps opposé à son départ, initiallement prévu en septembre. Les magistrats estimaient alors qu'il n'avait "pas la maturité" nécessaire pour prendre une telle décision. "C'est un rêve qui devient réalité", a-t-il déclaré à l'aéroport de Bruxelles, avant de s'envoler.

Le jeune homme s’installera dans un monastère situé à 4.200 mètres d’altitude, près de la frontière tibétaine, et prévoit d’y rester pendant au moins quinze ans. Une fois arrivé là, il changera d’identité pour s’appeler Lobsang Nyima.

"Je partagerai une chambre avec quatre autres moines. Je me concentrerai sur les études de la philosophie bouddhiste et l’apprentissage de la langue tibétaine", avait-t-il expliqué à De Standaard.

Etrangement, Giel n’a pas eu à batailler ferme pour convaincre sa mère. Et pour cause : c’est elle-même qui l’a initié au bouddhisme. Il emportera néanmoins une tablette avec lui afin de pouvoir communiquer avec elle, et ne pas couper totalement le cordon. 

 

 

 

Un garçon de 5 ans écrit des lettres au monde entier 

Déjà pilote d’avion à seulement 5 ans

Une Anglaise de 15 ans future star du sumo 

Une version ados de "The Voice" en 2014

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités