Paris : des sanisettes aussi visitées que Notre-Dame

Plus de 13 millions de personnes ont fréquenté les 400 sanisettes de Paris. Plus de 13 millions de personnes ont fréquenté les 400 sanisettes de Paris.[Mairie de Paris]

En clin d'oeil à la Journée mondiale des toilettes, qui a lieu ce mardi, la mairie de Paris a dressé un amusant bilan des sanisettes de la capitale. L'an dernier, les WC publics parisiens ont ainsi attiré 13,13 millions de visiteurs, soit 90 entrées par jour en moyenne.

 

C'est presqu'autant que la fréquentation de la cathédrale Notre-Dame (13,6 millions de touristes). L'an dernier, les toilettes publiques parisiennes ont d'ailleurs été plus fréquentées que la tour Eiffel (7 millions) ou le Louvre (8,9 millions). Selon la Ville, il y a eu "une réelle appropriation par les usagers" de ces commodités, en passant de 2,5 millions pauses pipi en 2005 à plus de 13 millions en 2012.

Avec 223 entrées enregistrées en moyenne chaque jour, c'est la sanisette de la place Suzanne-Valadon, au pied du funiculaire de Montmartre, qui remporte le titre de petit coin préféré des Parisiens. Ce succès pourrait s'expliquer par la très forte affluence touristique et la présence de nombreux bars dans le quartier (dont les WC sont de fait pris d'assaut le soir).

Cette "adresse" du 18e arrondissement a toutefois de la concurrence. Pour le seul mois d'avril dernier, la cabine de la rue d'Arcole, sur l'île de la Cité, a été choisi pour 7150 personnes ayant une envie pressante. Un record.

La capitale dispose au total de 400 sanisettes ouvertes gratuitement de 6h à 22h (67 d'entres elles sont accessibles jusqu'à 1h du matin). 

 

Vidéo : le sauvetage ahurissant d'un bébé jeté dans les toilettes 

Les sacs à main contiendraient plus de bactéries que les toilettes publiques

 

 
 
 

À suivre aussi

Une vingtaine de partenaires proposent des offres promotionnelles en vue de la grève du 5 décembre.
Mouvement social Cityscoot, Jump, Ubeeqo... Les transports alternatifs pour la grève du 5 décembre
réforme des retraites Grève du 5 décembre : quel est l'itinéraire de la manifestation à Paris ?
Le 13 septembre dernier, plusieurs lignes de métro avaient déjà été fermées lors d'une grève RATP.
Grève Ile-de-France : à quoi faut-il s'attendre dans les transports en commun lors de la grève RATP du 5 décembre ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles