Le mystère de la vierge belge qui brille toute seule

Quel est le secret de la vierge de Jalhay ? [Capture d'écran YouTube]

C'est une statue toute simple de la Vierge Marie qui trônait depuis longtemps dans la cuisine d'une famille belge. Mais l'effigie de la mère du Christ est devenu l'objet de toutes les spéculations en raison d'un étrange phénomène.

 

C'est dans la petite commune de Jalhay, située non loin de Liège (Belgique) que l'étrange phénomène s'est déclaré. Alors qu'un couple de retraités possédait depuis longtemps dans la cuisine  de son pavillon une statue de la Vierge, celle-ci s'est mise à émettre une surprenante lumière à partir du mois de janvier. La statuette aurait en outre tendance à s'allumer en présence de personnes et à s'éteindre quand elle est toute seule.

Depuis, ce phénomène qui se déroule quand l'obscurité est tombée, attire une foule de curieux. Ils sont parfois plusieurs centaines à se presser près de la demeure de ce couple, espérant être les témoins de l'étonnante luminescence, tandis que l'on commence à lui attribuer des vertus thaumaturges, notamment pour les maladies de peau.

 

Miracle ?

Cette manifestation est d'autant plus intrigante qu'elle aurait commencé le jour anniversaire de la première apparition de la Vierge à Banneux, en 1933. Or la statue est une reproduction de la Vierge de Banneux, qui serait manifestée à huit reprises à une fillette en 1933, apparition qui a été reconnue par l'Eglise en 1949 et qui donne toujours lieu à d'importants pélerinages.

Intrigué et prudent, l'évêque de Liège a envoyé le recteur du sanctuaire de Banneux sur place. Une théorie rationnelle privilégierait la piste d'une phosphorescence naturelle du plâtre. Reste néanmoins à expliquer l'apparition soudaine de cette lumière alors que la statue était "éteinte" depuis très longtemps.

 

Reportage : 

 

Vidéo : la petite fille qui pleure des larmes de pierre

Linceul de Turin : la fascinante hypothèse

Mystère du Christ en autocombustion : une explication ?

 

À suivre aussi

Hubble Etoile KIC8462852 : pas d’origine extraterrestre pour le SETI
Hubble KIC8462852, l’étoile qui pourrait prouver l’existence d’une civilisation extraterrestre
Jeux Le top 5 des jeux TV japonais les plus déjantés

Ailleurs sur le web

Derniers articles