Les lois les plus stupides du monde à connaître avant de voyager

Illustration. Illustration. [ARCHIVES AFP]

Certaines lois encore en vigueur, en France comme à l'étranger, semblent complètement dépassées. Si leur lecture prête à rire, leur application pourrait bel et bien gâcher vos vacances. DirectMatin vous prévient des limites à ne pas franchir.

 

Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu. En ces périodes de vacances, nombreux êtes-vous à parcourir la France ou le monde à la recherche de repos, de découvertes, de sensations et de souvenirs. Attention néanmoins à ce que votre séjour ne se transforme pas en cauchemar, à cause de lois ubuesques mais toujours en vigueur.

 

En France

Fan de camping à la ferme ? Votre progéniture ne pourra pas appeler le gentil cochon de l'exploitation Napoléon. Cela est interdit dans l'hexagone depuis le Premier Empire.

Petit coup de froid au camping ? Mesdames, rassurez-vous. Depuis le 4 février 2013, il est permis aux Parisiennes de porter un pantalon.

N'embrassez pas non plus votre amour de vacances sur un quai de gare, c'est répréhensible par la loi.

Enfants, profitez du ketchup pendant les vacances. Cet aliment est en effet prohibé dans les cantines françaises.

 

La Dolce Vita

Capri, c'est interdit ? De porter des chaussures bruyantes, oui. A Vigegano, à proximité de Milan, la police pourra vous déloger si vous vous reposer à l'ombre d'un monument. A Eraclea, dans la province de Venise, il est interdit de construire des châteaux de sable.

Si vous vous rendez au Danemark, vous devrez vérifier que personne ne se trouve sous vos roues avant de mettre le contact.

Si vous vous arrêtez aux Pays-Bas sur le chemin du retour et décidez de vous reposer dans un coffee-shop, ne sortez pas votre cigarette, c'est interdit. En revanche, il est autorisé d'y fumer un joint...

 

Cigarette interdite, chewing-gum aussi

Au Bouthan, petit état niché dans l'Himalaya, la vente de tabac est interdite. Les fumeurs doivent importer leur tabac et payer une taxe de 100% sur le prix de vente et une autre de 100% sur les droits de douane.

Toujours en Asie, pour ceux qui ne fument plus mais qui mâchent du chewing-gum, évitez Singapour. L'île-état interdit la mastication depuis 1992. Néanmoins, depuis 2004, une ordonnance thérapeutique peut vous permettre de mâchouiller du chewing-gum.

 

Etranges règles de conduite

Lavez bien votre voiture en Russie. Les véhicules sales sont prohibés. Il faut pouvoir lire la plaque d'immatriculation.

Conducteurs, l'arrêt est interdit sur les autoroutes allemandes (sauf sur les aires prévues à cet effet). Et n'oubliez pas de faire le plein. La panne d'essence est passible d'amende. 

Si vous passez par la Suisse, ne laissez pas vos clés de voiture à l'intérieur de votre véhicule ouvert.C'est interdit. Surtout, c'est une question de bon sens. Vous ne laverez pas non plus votre voiture un dimanche (même si vous devez vous rendre en Russie). Et vous controlerez votre digestion puisqu'il est interdit de tirer la chasse après 22h.

En Iran, ce sont les cheveux qui sont dans le collimateur de la justice. La coupe "mulet" - une coiffure qui consiste à porter les cheveux longs - est formellent interdite depuis 2010, jugée décadente par les autorités.

 

Oh my God !

Visiter la Grande Bretagne, quelle belle idée. Sauf si vous décidez de mourir en plein Parlement. Interdiction formelle de décéder à Westminster. Sous peine de poursuites ?

Attendez d'être à York, dans le nord de l'Angleterre pour y régler vos comptes. Dans la vielle ville, il est toléré de tuer un homme. Mais à quelques conditions : seulement s'il est Ecossais, et qu'il porte un arc et des flèches.

Enfin, lorsque vous enverrez une carte postale depuis le Royaume-Uni, collez votre timbre à l'endroit s'il est à l'effigie d'un membre de la famille royale.

 

Comportement réglementé aux Etats-Unis

Traversons l'Atlantique pour Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. Les treillis sont interdits au public, tout comme à Trinité et Tobago.

Poussons encore à l'ouest et arrêtons-nous au Canada où il est interdit de payer 25 $ en pièces d'un dollar. Si vous êtes blessé, changez votre pansement avant de sortir. Il est, en effet, prohibé de se défaire du moindre Urgo dans la Vielle province.

Un peu plus au Sud, vous voici aux Etats-Unis. A New York, personne ne se retourne sur une femme. Sous peine de porter des oeillères. Et si vous êtes célibataire, mademoiselle, vous ne sauterez pas en parachute un dimanche en Floride. Vous ne volerez pas de savon en Arizona, sous peine de vous frotter avec celui-ci jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Plus logiquement, vous ne metterez pas votre cornet de glaces dans votre poche dans le Kentucky et en Alabama, vous ne conduirez pas les yeux bandés. Un rot durant une cérémonie religieuse dans le Nebraska peut vous valoir une arrestation.

Sachez enfin qu'au Malawi, petit pays africain, les flatulences en public sont interdites depuis une loi de 1929, intitulée "Souiller l'air".

Allez, bonnes vacances tout de même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles