Acheter sa pierre tombale en ligne, c’est tendance

Vue du cimetière du Père-Lachaise. [AFP]

Des dizaines de sites proposant d’acheter et de personnaliser sa pierre tombale en ligne émergent. Une tendance qui bouleverse quelques us et coutumes.

 

Personnaliser sa tasse à café, son t-shirt, sa salle de bain en ligne… et maintenant sa pierre tombale, c'est possible. En France, nombreuses sont désormais les entreprises de marbriers et de pompes funèbres qui proposent un service de vente en ligne.

"Depuis deux ou trois ans, l'organisation, les autorisations, le paiement : tout se fait en ligne" expliquait l'an dernier à la Tribune, Philippe Martineau, le directeur général du Choix Funéraire. De fait, entre 2010 et 2012, le nombre de devis traités exclusivement sur internet en France a triplé, passant de 5.000 à 15.000 par an.

Faciliter la vie des consommateurs dans ses démarches, souvent réalisées lors d’une période délicate, tel est le défi de marbriers. E-monument, qui se dit le 1er vendeur de pierres tombales en France, garantit prendre en charge l’ensemble des procédures : de l’administratif à la pose définitive.

 

Des simulations illimitées bien pratiques

Choisir parmi différentes formes, avec jardinière ou prie-Dieu, ronde ou carrée, parmi différentes stèles, assises et soubassements : sur internet, les futurs défunts ont l'embarras du choix. Personne n'est oublié, des tombes de toutes les confessions sont proposées.

Le e-service de la pierre tombale permet aussi une personnalisation originale : texte, image, photo à graver. Avantage non négligeable : les simulations sont illimitées.

De nombreux services parallèles se développent sur ce marché. Par exemple, sur le site Meilleurs marbriers, vous pouvez comparer différentes "pierres tombales d’occasion" alors que sur "En sa mémoire" vous pouvez déléguer l'entretien d'une tombe à une entreprise. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles