Des panneaux gays pour faire fuir les sous-marins russes ?

Selon la SPAS, ce panneau doit "dissuader les sous-marins russes de venir dans les eaux suédoises, car la Russie n'est pas favorable à l'homosexualité."[HO / SINGING SAILOR AND THE SWEDISH P / AFP]

Des militants pacifistes suédois ont installé des panneaux gays au large des côtes de l'archipel de Stockholm. Leur but ? Empêcher les sous-marins russes de fréquenter les eaux suédoises.

 

En octobre 2014, un sous-marin soupçonné d'être d'origine russe avait été repéré au large de Stockholm. Le gouvernement suédois avait, dès lors, entrepris de coûteuses recherches pour retracer l'appareil. Sans succès.

Une association pacifiste suédoise, la SPAS (Swedish Peace and Arbitration Society) a décidé de faire réagir son gouvernement à propose de ces prétendues incursions russes sur le territoire maritime mais aussi aérien du pays. Le 27 avril dernier, elle a donc imaginé une solution radicale, sinon étonnante, pour dissuader l'armée russe de récidiver.

 

"Welcome to Sweden gay"

Au large des côtes de l'archipel de Stockholm, elle a immergé installé un panneau constitués de néons roses sur lequel figure une animation représentant  un marin en sous-vêtement qui se trémousse, le tout orné de cœurs roses. Sous le personnage animé, il est écrit en anglais : "Welcome to Sweden gay since 1944", année où le pays a dépénalisé l'homosexualité et durant laquelle les soviétiques ont bombardé Stockholm. L'association a pris le soin de traduire cet avertissement en russe. 

Avec cette pancarte la SPAS attend la réaction du gouvernement suédois mais aussi entend provoquer le gouvernement de Vladimir Poutine récemment critiqué par la diplomatie occidentale pour ses mesures homophobes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles