En direct
A suivre

Un hacker vole 10 000 euros en Bitcoins et les offre à la lutte contre Daesh

Le pirate informatique a fait don de 25 bitcoins (10.000 euros).[LEON NEAL / AFP]

Un pirate informatique a fait don de 25 bitcoins (10.000 euros) à une région kurde de Syrie, proche d'un territoire tenu par Daesh. 

L'objectif de cet hacker, qui exerce sous le pseudonyme de Phinéas Fisher, était de soutenir une campagne de crowfunding mise en place par les membres du comité économique de Rojava (aussi appelé le Kurdistan syrien). `

Ce dernier vise à faire sortir de la famine les populations de cette région confrontées à une sécheresse historique et aux attaques répétées de Daesh. «L'un des projets les plus révolutionnaires et inspirant du monde», a expliqué le hacker dans un tweett.

A lire aussi : 272 millions d’adresses mails piratées par un hacker russe

Plus tard, Fisher a révélé que les Bitcoins qu'il a gracieusement offerts proviennent du piratage d'une banque. Interrogé par le site Ars Technica, il a refusé de donner plus de détail au sujet de l'établissement visé par ce larcin. Il a cependant revendiqué haut et fort la responsabilité de l'attaque d'une société controversée spécialisée dans la vente d'outils d'espionnage aux gouvernements mondiaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités