En direct
A suivre

Une compagnie de danse japonaise a trouvé un moyen étonnant de pouvoir continuer à se produire sur scène

La compagnie a débuté ces performances en décembre, après que la plupart de ses représentations de 2020 ont été annulées en raison du coronavirus. La compagnie a débuté ces performances en décembre, après que la plupart de ses représentations de 2020 ont été annulées en raison du coronavirus.[Unsplash/Paolo Chiabrando]

Un aperçu du monde d'après ? Au Japon, une compagnie de danse a conçu un dispositif innovant pour lui permettre de continuer ses spectacles malgré la distanciation physique imposée par la pandémie de coronavirus.

Autour d'une scène circulaire, les spectateurs sont assis chacun dans une petite cabine séparée, et admirent les artistes à travers une fente à boîte aux lettres ou un judas.

«Je voulais proposer un nouveau format de scène que les gens puissent apprécier en toute tranquillité d'esprit», a déclaré au journal japonais Mainichi Shinbun le chef de la troupe appelée Moonlight Mobile Theatre, Nobuyoshi Asai.

En limitant le champ de vision, ce dispositif force les spectateurs à se concentrer davantage sur ce qu'il se passe sur scène, ajoute-t-il, interrogé par l'agence de presse Reuters.

Trente spectateurs maximum

La compagnie de danse a lancé ce type de spectacles en décembre dernier, après que la plupart de ses représentations de 2020 ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Depuis, douze performances se sont tenues, toutes à guichets fermés.

Malgré ce succès, la troupe ne rentre pas dans ses frais. Seuls trente spectateurs peuvent assister à chacun des shows. Pas assez pour couvrir les coûts d'un tel dispositif, en particulier de désinfection de la salle. Les subventions du gouvernement permettent à peine à la compagnie à joindre les deux bouts.

Nobuyoshi Asai insiste tout de même sur la nécessité de trouver des moyens de continuer à faire vivre la culture. «Si nous ne le faisons pas, les artistes perdront l’occasion de danser et de jouer», insiste-t-il, expliquant vouloir proposer cette scénographie «comme un modèle pour ramener le public dans les salles de spectacles».

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités