En direct
A suivre

Taxe d'habitation : le fisc réclame 7.000 euros à une ancienne étudiante pour un studio

Le fisc s'est basé sur l'ancien bâtiment, une maison de 500 mètres carrés, pour émettre cette demande de taxe d'habitation exorbitante. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Kenya Nicol a reçu une mise en demeure du fisc français afin de payer sa taxe d’habitation de 2019, qui s’élevait exactement à 7.066 euros pour un logement de 27 mètres carrés.

Étudiante au moment des faits, la jeune femme habitait un studio relativement modeste dans le quartier Saint-Leu, à Amiens (Picardie). C’est ce logement qui est au centre d’un énorme imbroglio administratif, comme le révèle Le Courrier picard.

Kenya Nicol, qui a d’abord cru à une erreur administrative dûe à un changement d’adresse peu après les évènements, a finalement obtenu le fin mot de l’histoire grâce à un appel au centre des impôts.

La somme faramineuse demandée par le fisc s’explique en réalité par une faute commise par l’administration, qui s’est basée sur l’ancien bâtiment, à savoir une maison de 500 mètres carrés.

La communication du changement d’édifice n’a visiblement pas été parfaite, car la création de la résidence universitaire actuelle n’était pas à jour dans les fichiers du Trésor public.

La déclaration devrait être rectifiée raidement pour l’ancienne étudiante, qui devra tout de même transmettre quelques documents administratifs, dont l’état des lieux effectué à la sortie, pour bénéficier d’une taxe d’habitation plus juste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités