En direct
A suivre

Pays-Bas : ils faisaient des tutos pour braquer des distributeurs de billets

Les suspects revendaient les vidéos à des braqueurs. [Fred TANNEAU / AFP]

Les polices néerlandaise et allemande ont démantelé un gang de braqueurs qui réalisait des tutoriels vidéo apprenant à faire exploser des distributeurs de billets. Un homme a été tué lors du tournage d'une ces vidéos.

Trois personnes liées à une quinzaine d'attaques de distributeurs en Allemagne ont été arrêtées ce mardi dans les environs d'Utrecht, d'Amsterdam et de La Haye. Six autres suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas au cours de l'année écoulée, annoncent l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust et l'agence européenne de police Europol.

Surveillé depuis 18 mois par les autorités, ce gang a récolté un butin 2,15 millions d'euros. 

centre d'entraînement

Les criminels «faisaient des tutoriels vidéo remis en personne à d'autres criminels», a expliqué une porte-parole d'Europol. Des activités dangereuses qui ont fait un mort et un blessé au sein du gang. En septembre 2020, à Utrecht (Pays-Bas), «le principal suspect, un homme de 29 ans, s'est fait exploser lors du tournage d'un tutoriel vidéo», a déclaré Europol. «Son complice, un homme de 24 ans, a été grièvement blessé et placé en garde à vue», ajoute l'agence européenne.

La traque avait commencé après que la police d'Osnabruck en Allemagne a identifié des «commandes suspectes» de distributeurs automatiques de billets auprès d'une société allemande. L'enquête a conduit les forces de l'ordre à Utrecht où les suspects de 29 et 24 ans sont soupçonnés d'avoir dirigé un sorte de centre d'entraînement.

«Le duo commandait différents modèles de guichets automatiques et enregistrait des tutoriels sur la façon de les faire exploser le plus efficacement», ont indiqué Europol et Eurojust. Le gang utilisait des «engins explosifs artisanaux, posant un risque sérieux pour les habitants et les passants», a précisé Europol, qui souligne que les attaques à l'explosif de distributeurs de billets représentent une «préoccupation croissante» en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités