En direct
A suivre

Chine : il n'ose pas avouer qu'il a raté ses études et disparaît durant 16 ans

Wang était devenu accro aux jeux vidéo. [STR / AFP]

Le 16 novembre dernier, ce chinois de presque 40 ans a enfin retrouvé ses parents à Xi’an, situé dans la province du Shaanxi. Wang avait disparu de leurs vies durant 16 longues années, après avoir échoué à l’université.

Dans une vidéo partagée sur Weibo, la version chinoise de Twitter, Wang se tient devant sa maman qu’il n’avait pas revu depuis 2005. A travers ses sanglots, il s’excuse et tombe à genoux, tandis qu’elle tente de le relever pour le serrer dans ses bras, accompagné de son époux à côté.

Trop honteux de son échec à l’université, Wang n’avait pas réussi à l’annoncer à ses parents. Comme le rapporte News 24, l’autorité douanière de Xi’an explique que Wang était l’un des meilleurs élèves de son lycée en 2001. Il avait donc pu poursuivre ses études à l’université de Chang’an, qui fait partie des cent meilleures universités selon le gouvernement chinois.

Cependant, Wang était devenu accro aux jeux vidéo, ce qui a entrainé son décrochage scolaire. Ainsi à partir de 2005, le jeune homme qui vivait désormais à plus de dix heures de route de chez ses parents, avait cessé tout contact avec ces derniers. Il a alors enchaîné les petits boulots pour s'en sortir.

C’est au cours du renouvèlement de sa carte d’identité auprès du bureau du gouvernement local, que Wang a pu être identifié. Étant inscrit sur la liste des personnes disparues, les autorités ont ainsi pu le signaler à sa famille qui vit dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. Son papa, a d’ailleurs fait savoir à un média chinois, qu’il n’a jamais cessé de chercher son fils et qu’il se rendait au moins deux fois par an à Xi’an dans l’espoir de le retrouver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités