En direct
A suivre

Kenya : un léopard entre dans une maison et crée la panique

Il n'est pas rare pour les habitants du Kenya de voir des félins (léopards, lions) errer dans les rues. [Ishara S. Kodikara / AFP]

Sueurs froides au Kenya. Un léopard qui a pris des libertés loin du parc national de Tsavo a semé la zizanie en pénétrant dans une maison. Les écogardes ont réussi à le tranquilliser.

La vidéo a d'ailleurs circulé sur le média local Daily Nation. On y voit des gardes porter le léopard endormi, la tête recouverte d’un tissu, et le charger dans une voiture. 

Lors de son escapade, l’animal, pensionnaire du parc national de Tsavo dans le sud-est du Kenya, s’était éloigné quelques instants jusqu’à terminer chez un habitant de la ville voisine, à une centaine de kilomètres de la station balnéaire de Mombasa.

«Ce n'était pas un gros problème. Cela arrive tout le temps», a expliqué Teresia Igiria, porte-parole du Kenya Wildlife Service, autrement dit l’agence de protection de la faune. Personne n’a été blessé, comme c’est souvent le cas dans ce type de situation.

Des visites répétées et parfois dangereuses

En février 2016 par exemple, deux lions avaient pris leurs quartiers dans un bidonville de Nairobi avant de repartir en direction du parc où ils vivaient. Quelques jours plus tard, d’autres lions avaient été repérés. Là aussi, aucun blessé à signaler.

Les contre-exemples existent néanmoins. En décembre 2019, un homme s’était fait déchiqueter par un lion non loin du parc. Trois ans plus tôt, un félin avait été abattu après une attaque sur un passant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités