En direct
A suivre

Chili : l'apparition soudaine d'un trou de 25 mètres de diamètre fait le buzz

Ce gouffre est apparu à proximité d'une exploitation minière, dans la ville de Tierra Amarilla, au Chili.[JOHAN GODOY / AFP]

Un cratère de 25 mètres de diamètre s'est mystérieusement formé au Chili. Les autorités locales redoutent de le voir grandir.

Apparu soudainement près d'une exploitation minière à Tierra Amarilla, au Chili, un trou béant de 25 mètres de diamètre inquiète les autorités locales depuis le 30 juillet dernier. Appelé doline, le phénomène a déjà été observé dans plusieurs pays du monde mais, dans le cas présent, les circonstances précises de sa formation restent pour l'heure incertaines.

En règle générale, ces gouffres apparaissent lorsque des cavités souterraines contenant de l'eau s'effondrent sous l'effet de l'érosion. En s'affaissant, le sol crée un cratère de plus ou moins grande taille. La cause d'un tel phénomène peut être naturelle ou liée aux activités humaines telles que l'extraction d'eau souterraine, de pétrole ou de gaz naturel, mais aussi l'exploitation minière.

Des experts du Service National de la Géologie et des Mines ont été spécialement dépêchés à Tierra Amadilla, cette ville située à 665 km au nord de Santiago, la capitale, pour étudier le trou. Ils ont trouvé de l'eau tout au fond de la cavité, à 200 mètres de profondeur.

Pour les riverains, ce trou est source d'inquiétudes. Notamment parce qu'«il est encore actif» et «continue de grossir», selon le maire de la ville, dont les propos sont rapportés par Géo. «C'est le plus grand cratère que nous ayons vu récemment, ajoute-t-il. Notre communauté n'a jamais vu ça».

L'activité de l'exploitation minière à proximité a été suspendue par précaution, mais la société gestionnaire, la canadienne Lundin Mining, se veut rassurante. Dans un communiqué, elle a indiqué que la doline «n'a eu aucun impact sur le personnel, les équipements ou les infrastructures».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités