En direct
A suivre

Insolite : en voulant refaire sa carte d’identité, elle apprend qu’elle est mariée à tort depuis 2009

La mairie a immédiatement reconnu une erreur de sa part mais a demandé à la victime de fournir un mail attestant sur l’honneur qu’elle n’était pas mariée. [Illustration STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Une habitante de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a eu la surprise d’apprendre qu’elle était mariée à un inconnu depuis février 2009 en se rendant à la mairie de sa commune pour y refaire sa carte d’identité perdue cet été.

Une découverte aussi insolite que dérangeante. Une habitante de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a eu la surprise d’apprendre qu’elle était mariée à un inconnu depuis le 14 février 2009 en se rendant à la mairie de sa commune pour y refaire sa carte d’identité perdue cet été.

En juillet dernier, cette dernière a fait les démarches auprès de sa municipalité afin de refaire sa carte d’identité égarée quelques jours plus tôt. Inquiète de ne pas avoir eu la moindre nouvelle de sa mairie, elle a donc contacté l’accueil en octobre dernier. La réponse apportée a été pour le moins étonnante. «On m’a demandé si je voulais inscrire veuve ou épouse derrière mon nom», a expliqué la femme au journal local L’Echo de la Presqu’île.

A cette occasion, cette dernière a appris qu’elle était mariée depuis 2009 à un inconnu et que la cérémonie officialisant cette union se serait déroulée à Guérande. La mairie a immédiatement reconnu une erreur de sa part mais a demandé à la victime de fournir un mail attestant sur l’honneur qu’elle n’était pas effectivement mariée. Une requête rejetée par la femme en retraite invalidité, estimant que ce n’était pas elle qui avait commis l’erreur.

Un blocage pour ses démarches administratives

Grâce à son nom et à son prénom, la victime a fini par retrouver son mari supposé, domicilié dans les Pyrénées-Orientales. Elle a toutefois du mal à comprendre comment une telle erreur a pu être commise car il n’y a aucun point commun entre elle et la véritable femme de ce dernier. «Je ne partage ni le prénom ni le nom de son épouse. Nous sommes juste nées la même année, à un jour d’écart, dans la même ville !», a expliqué la malheureuse.

Cette bourde a des conséquences directes. Actuellement en retraite invalidité, la victime est bloquée dans ses démarches pour changer de mutuelle, ainsi que pour renouveler sa carte d’identité et celle de son fils. Enfin, la mention sur son acte de naissance restera à vie car il est impossible pour l’Etat-civil de l’effacer, il peut seulement l’annoter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités