Le NeuroGaming, avenir des jeux vidéo

Des objets dédiés au Neurogaming lors d'une conférence en 2013 Des objets dédiés au Neurogaming lors d'une conférence en 2013[FlickR/Zack Lynch CC]

Chaque vendredi, Nicolas Charciarek, journaliste à jeuxvideo.com, analyse l'actualité vidéoludique et décrypte ce qui attend les gamers de demain. Aujourd'hui, il se penche sur le NeuroGaming.

 

NeuroGaming, derrière ce mot que l’on penserait sorti d’un film d’anticipation se cache un champ d’exploration de plus en plus prisé par certains acteurs du jeu vidéo. Une convention lui est même consacrée depuis deux ans à San Francisco.

Le NeuroGaming, c’est l’exploitation de l’ensemble du système nerveux et musculaire du joueur. En clair : le recours à des casques de réalité virtuelle, à la reconnaissance de mouvements ou encore à l’utilisation de neuro-casques capables d’interpréter l’activité cérébrale.

De tels objets existent, comme ceux conçus par Emotiv, et permettent de contrôler un jeu. Encore balbutiants et peu intuitifs, ils pourraient bientôt devenir des accessoires communs, permettant notamment d’adapter le jeu à notre humeur en percevant ce qui frustre le joueur ou lui procure du plaisir. Un futur jeu intelligent pourrait être capable de s’adapter pour mieux nous divertir.

 

 

 

À suivre aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles