Jeux vidéo : le sport électronique bientôt à la télé ?

Photo illustration lors du tournoi eSports Day 2013 à Miramas en France Photo illustration lors du tournoi eSports Day 2013 à Miramas en France[© FlickR CC/Yves Tennevin]

Chaque vendredi, Nicolas Charciarek, journaliste à jeuxvideo.com, analyse l'actualité vidéoludique et décrypte ce qui attend les gamers de demain. Aujourd'hui, il se penche sur l'eSport et son développement dans les médias audiovisuels.

 

L’eSport, le sport électronique, est comme son nom l’indique, la pratique assidue et souvent professionnelle d’un jeu multijoueur en compétition. Si vous imaginez une bande d’amis réunie dans un cybercafé, vous êtes loin du compte. L’eSport, ce sont des compétitions officielles mettant en jeu de grosses sommes d’argent, disputées par des équipes de joueurs pro sponsorisés.

Si en Corée du Sud l’eSport est depuis longtemps suivi par des millions de téléspectateurs, il commence tout juste à décoller en Europe et aux Etats-Unis où la chaîne ESPN2 a retransmis en 2014 ses premiers événements, Internet restant toutefois son premier mode de diffusion. Témoin de l’engouement grandissant pour la pratique, l’enseigne Auchan vient d’annoncer qu’elle sponsorisera une équipe française sous la bannière Hypergames, son rayon consacré au jeu vidéo. Alors, l’eSport, bientôt à la télé en France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles