Project Spark, créez votre jeu vidéo

Le Project Spark est un logiciel grand public pour concevoir ses propres titres sur Xbox One et PC. Le Project Spark est un logiciel grand public pour concevoir ses propres titres sur Xbox One et PC.[© Microsoft]

Chaque vendredi, Nicolas Charciarek, journaliste à jeuxvideo.com, analyse l'actualité vidéoludique et décrypte ce qui attend les gamers de demain. Aujourd'hui, il se penche sur Project Spark, l'éditeur de jeux vidéo de Microsoft.

 

Allant de pair avec l’explosion des sites de partage de contenu, YouTube en tête, la notion de contenu généré par l’utilisateur touche également le monde du jeu vidéo.

Après LittleBigPlanet chez Sony, Microsoft propose à son tour un outil complet permettant de concevoir n’importe quel type de jeu et d’univers, à partager en ligne avec la communauté.

Project Spark, sur PC et Xbox One, est une palette d’outils graphiques et de programmation qui a recours à un langage "simplifié". Les guillemets sont néanmoins de rigueur car si les "Kodes" qui servent à donner vie aux créations sont en effet moins complexes que de vrais outils de développement, créer dans Project Spark n’est pas chose aisée et nécessite un véritable investissement dans l’apprentissage.

Gratuit, il mérite toutefois un coup d’œil si vous sentez poindre en vous l’âme d’un game designer amateur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles