La Paris Games Week se prépare

La PGW avait accueilli 245 000 visiteurs. La PGW avait accueilli 245 000 visiteurs.[© AFJV]

C’est l’événement incontournable pour les amateurs et les passionnés de jeux vidéo. La Paris Games Week ouvrira ses portes au public mercredi prochain et jusqu’au dimanche 2 novembre au Parc Expo de la Porte de Versailles, à Paris.

 

Plus de 250 000 visiteurs sont attendus dans ce temple consacré aux loisirs vidéoludiques, organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Une arène peuplée d’écrans, de manettes, d’ordinateurs et de consoles, qui voit de plus en plus grand, puisque cette année, la PGW étire son territoire sur 50 000 m2 (contre  32 000 m2 l’an passé).

De quoi accueillir les titres de cette fin d’année et de s’essayer aux blockbusters attendus pour le premier trimestre 2015. Parmi eux, les jeux The Witcher III, The Order : 1886, Dead Island 2, Pokémon, Far Cry 4 ou encore Evolve devraient attirer tous les curieux.

 

La nouvelle génération plébiscitée

Les consoles nouvelle génération seront donc les stars. Un million d’entre elles – dont la PS4 de Sony, la Xbox One de Microsoft et la Wii U de Nintendo – ont été vendues en France entre janvier et fin septembre. «L’installation du parc de ces consoles est très rapide par rapport aux autres générations, explique Emmanuel Martin, délégué général du SELL. Il y avait une impatience de la part des gamers qui voulaient en tester les nouvelles possibilités.»

 

La réalité virtuelle accessible

Les regards se tourneront aussi vers la réalité virtuelle, prochain standard attendu dans le secteur. Un stand Oculus VR permettra de tester les casques Oculus Rift (quarante seront disponibles) pour goûter à une immersion totale dans des jeux prévus à cet effet, comme le terrifiant Alien Isolation de Sega.

Autre phénomène qui ne se dément pas, les jouets vidéo, comme Skylanders Trap Team, Disney Infinity 2.0 et les Amiibo, joueront les vedettes dans le Hall 2.2 entièrement dédié aux enfants.

pgw2.jpg

©AFJV

 

Une «French touch» saluée

L’événement mettra également en avant les talents qui s’expriment pour concevoir les logiciels. Le jeu vidéo génère en effet 10 000 emplois directs en France. Lors du salon, vingt-quatre studios tricolore créatifs montreront trente titres en développement. «Nous avons une French touch reconnue dans le monde entier, avec les meilleures formations et un champion, Ubisoft, qui tire tout ce monde vers le haut», souligne Emmanuel Martin.

Paris Games Week, du 29 octobre au 2 novembre, dès 9h. Parc Expo Porte de Versailles (15e), Hall 2.1, 2.2, 3, 7.1. Entrée : 15 € en prévente (plein tarif), 10 € (réduit).
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles