Un jeu pour apprendre à soigner Ebola

Ce serious game s'adresse au personnel médical pour apprendre à gérer des situations concrètes. Ce serious game s'adresse au personnel médical pour apprendre à gérer des situations concrètes.[© Shift Labs]

Chaque vendredi, Nicolas Charciarek, journaliste à jeuxvideo.com, analyse l'actualité vidéoludique et décrypte ce qui attend les gamers de demain. Aujourd'hui, il se penche sur un serious game médical autour du virus Ebola.

 

Le jeu vidéo, ça n’est pas fait que pour s’amuser. Les «serious games» sont des outils d’apprentissage ou de formation à l’image de celui développé par la société Shift Labs dont le but est de préparer le personnel soignant avant son départ dans un centre de soin du virus Ebola.

«Ebola Training» (ce n’est pas son véritable nom) reproduit les plans du centre ouvert à Monrovia, au Liberia, permettant aux médecins et infirmiers de se familiariser avec les lieux et surtout avec les procédures et conditions de travail.

En vue subjective, le «joueur» s’habitue à progresser malgré la buée qui envahit la visière de sa combinaison, et il est sanctionné s’il oublie de laver ses gants, se touche le visage ou ne respecte pas le sens de circulation entre des zones accueillant des patients infectés et celles réservées aux diagnostics. Le jeu n’est encore à cette heure qu’un simple prototype.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles